Information COVID-19 (mise à jour 23 mars 2021) :
- Le parc ouvrira ses portes de 8h00 à 19h00.
- Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits.
- Le port du masque reste obligatoire.
|

Informations pratiques
Horaires
-
En janvier, novembre et décembre : de 8h à 17h
-
En février : de 8h à 18h
-
En mars et octobre : de 8h à 19h ;
-
En avril et septembre : de 8h à 20h
-
En mai, juin, Juillet et août : de 8h à 21h
Adresse
Parc départemental du Coteau de Bièvre
Rue Gandilhon
94250 GENTILLY
Accès
Le parc départemental du Coteau de Bièvre est accessible en transports en commun :
RER B direction Robinson – arrêt Laplace
Bus 184 arrêt Frayse
Bus 186 arrêt Cité des HBM
Présentation
Activités sportives, dépaysement, détente, le parc départemental du Coteau de Bièvre offre aux Val-de-Marnais de nombreux loisirs. Situé sur les communes d'Arcueil et Gentilly, ce parc est un véritable poumon vert au cœur de la ville.
Le parc abrite une biodiversité riche et surprenante, des jeux pour enfants, des équipements sportifs et des vues exceptionnelles sur Paris et la vallée de la Bièvre. Chaque été, le parc prend vie sous l’influence du soleil et des animations qui y sont proposées.
Activités
Pour le plus grand bonheur des amateurs de sport, le parc du Coteau de Bièvre héberge de très nombreux équipements sportifs communaux : le complexe Géo André, deux gymnases, un dojo et un terrain de foot en pelouse synthétique. Un street-park y a également vu le jour en 2013. Pour les enfants, des jeux spectaculaires sont mis à disposition, avec des cabanes perchées en forme de « pommes de terre » et un toboggan de 30 mètres de long.
Et pour se rafraîchir, des jeux d'eau sont ouverts tous les jours de 14h à 18h pendant l'été.
Enfin, pour les promeneurs, 5 hectares d’espace propice aux balades en pleine nature ont été aménagé.
Histoire
Dès le XIIIe siècle, l’artisanat et l’industrie s’installent dans la vallée de la Bièvre. Pendant près de 5 siècles, l’économie locale se développe grâce à la rivière. Un essor qui provoque cependant la dégradation des berges et de la qualité de l’eau. Devenue trop polluée, la Bièvre est recouverte entre 1826 à 1950, d’Anthony jusqu’à Paris.
Depuis des années, des associations et des habitants se mobilisent pour voir la Bièvre refaire surface. Une volonté soutenue par le Département qui, depuis 2005, aménage cet espace pour faire renaître la Bièvre et rendre à la vallée son identité.
Paysage
Le coteau, qui s’étire sur plus de 800 mètres, accueille un boisement sauvage essentiellement constitué d’érables, de robiniers et d’acacias qui ont été entièrement préservés.
Le parc du Coteau de Bièvre est un espace vert respectueux de l’environnement, où la biodiversité occupe une place primordiale. Les visiteurs peuvent profiter d’une verdure sans pesticides et découvrir les ruches des « Butineurs du Val de Bièvre », les abeilles étant de précieux indicateurs de la qualité de l’environnement.