Information COVID-19 : Les rassemblements restent interdits. Le port du masque reste obligatoire. Les horaires d'ouverture sont susceptibles d'être modifiés. |

Informations pratiques
Parc accessible aux chiens tenus en laisse (sauf 4e tranche).
Horaires
Le parc départemental du Plateau est ouvert en continu.
Adresse
Parc départemental du Plateau
Rue de Bernau
94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Accès
Le parc départemental du Palteau est accessible en transports en commun :
Bus 306 RATP arrêt Sonia Delaunay
Présentation
Du plateau à la Marne et ses îles, le parc départemental du Plateau offre de multiples possibilités de promenade et de nombreuses activités, sportives et familiales.
Situé sur la commune de Champigny-sur-Marne, cet espace naturel de 18,6 hectares est agrémenté par une succession de jardins et de pergolas. Havre de tranquillité, avec ses arbres d’origine, ses végétaux grimpants, sa vigne et ses prairies fleuries, le parc du Plateau offre une halte privilégiée aux riverains et aux randonneurs empruntant cet itinéraire.
Activités
Basket-ball, jogging, ping-pong, randonnée, football (sans crampons), pétanque… Toute l’année, de multiples sports peuvent être pratiqués sur les 18 hectares d’espace vert du parc du Plateau. En période estivale, du matériel peut être emprunté au local d’accueil du parc.
Plus traditionnelles mais non moins agréables, les aires de pique-nique et les 4 aires de jeux d’enfants du parc permettent aux familles de se retrouver et de profiter de cet espace naturel.
Paysage
Le parc du Plateau abrite trois collections de plantes.
- Le jardin des plantes de terre de bruyères : créé en 1985, il regroupe des végétaux caractéristiques des terres acides : rhododendrons, azalées, andromède pernettya, bruyère, etc.
- La bambouseraie : découverte lors de l’aménagement du parc, la plantation de bambous a motivé la réalisation d’une collection d’une trentaine de variétés.
- L’érablière : créée en 1990, l’érablière est constituée de 116 érables appartenant à 15 espèces différentes. Elle s’étend sur près de 500 mètres carrés.
Spécificités
Au-delà de ces jardins thématiques, le parc abrite également des vignes, de grandes prairies fleuries et plusieurs œuvres d’art d’artistes contemporains. Les artistes Jean Clareboudt, Irmgard Sigg, Eric Solé et Sylvie Sandjian ont ainsi contribué à la mise en valeur de ce patrimoine naturel. La plasticienne Sylvie Sandjian a ainsi réalisé une table d’orientation sur plateau qui permet au regard du spectateur d’embrasser le paysage jusqu’à l’horizon de la Défense.