Déplacements

Le Val-de-Marne est desservi par de nombreuses routes et autoroutes ainsi que par un grand nombre de transports en commun.

137 lignes de bus en circulation

Dans le Val-de-Marne, il existe 137 lignes de bus dont 80 % sont du réseau RATP.
Dans le Val-de-Marne, il existe 137 lignes de bus dont 80 % sont du réseau RATP.

Concernant le transport ferroviaire, le Val-de-Marne dispose sur son territoire de 52 points d’arrêt : 18 stations de métro et 34 gares de RER. Sur les 47 communes du Val-de-Marne, seules 28 disposent d’une station de métro ou d’une gare RER. Le premier tramway val-de-marnais a été mis en service en novembre 2013 - Tramway 7 - et il relie Villejuif Louis Aragon à Athis-Mons dans l’Essonne. 137 lignes de bus régulières sont actuellement en circulation. Ces lignes sont exploitées par neuf transporteurs différents dont la RATP et huit transporteurs privés, regroupés au sein de l’organisation OPTILE. La RATP exploite 92 lignes sur le territoire du Val-de-Marne. Les transporteurs regroupés au sein d’OPTILE exploitent 45 lignes : SETRA (17 lignes), STRAV (15 lignes), Athis-Cars (4 lignes), CEA Transports (4 lignes), Transports Daniel Meyer (2 lignes), Albatrans (1 ligne), C.I.F (1 ligne), Les autobus du Fort (1 ligne).

245 km d'itinéraires cyclables réalisés

Le territoire du Val-de-Marne est structuré par un réseau de voiries géré par l’Etat, qui comprend les autoroutes et les routes nationales, et par un important réseau géré par le Département qui comprend 430 km de voiries départementales. Depuis le 1er janvier 2006, une grande partie des routes nationales a été transférée au Département. Le Département en a profité pour les ré-aménager et développer considérablement les pistes cyclables sur le territoire : 245 km d'itinéraires cyclables ont déjà été réalisés. Le nouvel objectif du Département est de créer un réseau cyclable d'environ 500 km en 2020.

Données sur les infrastructures de transports

  • 2 voies navigables : la Seine et la Marne

  • 5 lignes de RER, 3 lignes de métro

  • 3 grandes autoroutes (A6, A86 et A4)

  • 430 km de voirie départementale

  • Deux transports en commun en site propre : le TVM et le 393

  • 245 km d'itinéraires cyclables

Données sur les déplacements des habitants dans le Val-de-Marne

  • 4,5 millions de déplacements effectués quotidiennement dans le Val-de-Marne.

  • Les Val-de-Marnais effectuent en moyenne 3,38 déplacements par jour en 2001, contre 3,5 déplacements pour les Franciliens.

  • 60% des déplacements liés au Val-de-Marne sont internes au territoire.

  • 17% des habitants utilisent les transports collectifs pour les déplacements motorisés internes au département (60% à Paris).

  • 27% des ménages val-de-marnais ne disposent pas de voitures, 53% en possèdent une seule et 20% en ont deux.