Géographie

Le Val-de-Marne est un territoire d'une superficie de 244 km² au climat océanique.

La Marne est la plus longue rivière française, cet affluent de la Seine s'étend sur 514 km.
La Marne est la plus longue rivière française, cet affluent de la Seine s'étend sur 514 km.

Le Val-de-Marne s’étend sur une superficie de 244 km². Il se compose de 47 communes et 25 cantons. L'altitude moyenne est de 50 mètres en allant de 30 mètres aux lieux proches de Paris, et jusqu’à 126 mètres au niveau du plateau de Villejuif. Le département du Val-de-Marne est traversé par la Seine sur 15 kilomètres et la Marne sur 24 kilomètres. La Bièvre, le Réveillon et le Morbras arrosent aussi le département. Le plan d'eau le plus étendu est celui du lac de Créteil qui couvre environ 40 hectares. 

La plaine et le plateau

Le territoire se compose en deux types de reliefs qui constituent son paysage : la plaine et le plateau. La plaine est l’élément dominant du paysage. C’est une plaine alluviale formée par le déplacement du confluent de la Seine et de la Marne. Le plateau sédimentaire original, creusé par les vallées de la Seine et de la Marne, présente de grandes diversités qui sont à l’origine de paysages très différents. Le plateau de Long-Boyau constitue un prolongement de la Beauce. Il est en grande partie recouvert d’une terre fertile qui atteint son épaisseur maximale à Villejuif (Redoute des Hautes-Bruyères).

Un climat océanique

Le climat du Val-de-Marne est océanique. En hiver, les températures moyennes sont souvent supérieures à 3°C tandis qu’elles sont inférieures à 20°C pendant l'été. Il faut préciser que la forte urbanisation du territoire réchauffe les températures et que la pollution atmosphérique est responsable d'une perte de 15 à 20 % du rayonnement solaire global. En moyenne, le Val-de-Marne reçoit un peu moins de 650 mm d'eau par an. L'automne est souvent marqué par des pluies récurrentes et le niveau maximal d'eau reçu a lieu lors de grands orages, durant la saison estivale. Il neige aussi très rarement : moins de 11 jours par an.