Nature et Sport

Pour se balader, se détendre, faire du sport, jouer en famille ou encore découvrir l'environnement, rendez-vous dans les parcs et jardins, les coulées vertes et les espaces naturels départementaux.
Dans un département urbanisé comme le Val-de-Marne, favoriser la Nature en ville et préserver la biodiversité sont des priorités.

Recherchez un espace vert à côté de chez vous ou découvrez-en un autre grâce à cette carte.

Carte des parcs et espaces naturels

Les parcs

Dans un département urbanisé comme le Val-de-Marne, qualité de vie et environnement figurent parmi les préoccupations majeures du Conseil départemental. C'est pourquoi le Département offre aux habitants des espaces de respiration, de promenade, de détente et de loisirs avec sa vingtaine de parcs, 4 parcs interdépartementaux, 2 coulées vertes et des espaces naturels.

En 2015, le Département a rétrocédé le parc Raspail à la ville de Cachan.

Les coulées vertes

Appelées aussi promenades plantées ou liaisons vertes, ces espaces sont l’occasion de relier des villes et des espaces naturels par un chemin de verdure réservé aux piétons et cyclistes. Jalonnées par de multiples paysages et systèmes écologiques, les coulées vertes redonnent une place à la nature dans notre territoire urbain.

Les espaces naturels

Rendez-vous