Véritable promenade verte dans la ville, la coulée verte Bièvre-Lilas reliera le parc départemental du Coteau-de-Bièvre, à Arcueil/Gentilly, au parc départemental des Lilas, à Vitry-sur-Seine : un axe de près de 10 km de nature au cœur d’une zone urbanisée.

Tracé de la coulée verte Bièvre-Lilas en 2020
Aujourd'hui, un grand nombre de tronçons existent déjà et offrent des temps de respiration au cœur de la ville. Des espaces de détente ou de loisirs que les piétonnes, piétons et cyclistes peuvent fréquenter à leur gré :
- près de la cité Lebon et près de la résidence "Sainte-Colombe" à Villejuif
- sur l'avenue Paul Vaillant-Couturier à Arcueil
- autour du stade Louis-Frébault à Arcueil
- entre la rue de Chevilly et la Départementale 7 à Villejuif (branche nord)
- entre la rue de Chevilly et la Départementale 7 à Villejuif, l'Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, rue du Rouergue (branche sud).
Derniers aménagements de la coulée verte
Les derniers aménagements de la coulée verte Bièvre-Lilas avancent de jour en jour. En 2020, 4,5 km de voies sont entièrement achevées et accessibles au public. Les derniers aménagements opérés ont été effectués :
À terme, près de 10km de la coulée verte desserviront les grands axes (RER B, tramway 7 et les futures lignes de métro 14 et 15) et espaces naturels (parcs départementaux du Coteau-de-Bièvre, des Hautes-Bruyères et des Lilas) du Val-de-Marne et permettront à tous et toutes d’imaginer des itinéraires de balades toujours renouvelés.
Paysage
Platanes orientaux, cerisiers japonais, rosiers, lilas, buissons ardents, églantiers… La liste des espèces plantées le long de la coulée verte est longue. Les grands arbres existants ont été conservés, des épineux ont été plantés sur les remblais et un grand soin a été apporté à la nature des végétaux, privilégiant une gamme végétale régionale ne nécessitant ni engrais, ni changement de terre.