Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

La Plaine des Bordes

Situé à Chennevières-sur-Marne, sur une ancienne terre agricole, la Plaine des Bordes est un espace de découverte et de loisirs.

Découvrez l'élevage d'ânes de la Plaine des Bordes

Informations pratiques

Horaires

Pour le parc :

  • En janvier, novembre et décembre : de 8h à 17h

  • En février : de 8h à 18h

  • En mars et octobre : de 8h à 19h

  • En avril et septembre : de 8h à 20h

  • En mai, juin, Juillet et août : de 11h à 20h 

La Plaine est ouverte en continu.

En raison de présence de chenilles urticantes, certaines zones de la Plaine des Bordes sont fermées au public jusqu'à la mi-juillet. En effet, ces chenilles processionnaires de chêne peuvent provoquer des réactions allergiques. Il est demandé au public (et aux animaux domestiques) de se tenir à l’écart et de ne toucher ni les chenilles, ni leur nid. Plus d’informations sur les chenilles processionnaires de chêne.

Adresse

Parc départemental de la Plaine des Bordes
Avenue des Bordes
94430 CHENNEVIERES-SUR-MARNE

Accès

Le parc départemental de la Plaine des Bordes est accessible en transports en commun :

Bus 208 B RATP arrêt Champlain – Entrée Avenue des Bordes
Bus 208 B RATP arrêt Centre Commercial – Entrée Rue Champlain
Bus SITUS arrêt Piscine

 

Présentation

Propriétaire du site, le Département a décidé de faire de ces terres agricoles un lieu construit par tous, où chacun pourra apprendre des autres. Ainsi, des projets porteurs et innovants y ont vu le jour, s’appuyant sur les hommes et les femmes du quartier pour protéger et développer ces 9 hectares d’espace naturel.

Avec ces aires de jeux et les nombreuses activités proposées par les associations, la Plaine des Bordes est un espace de préservation de la nature, mais aussi un espace vivant, convivial et dédié aux loisirs.

Depuis 2015, le parc est classé en Espace Naturel Sensible (ENS).

 

Le projet de création d’un centre équestre

En 2014, le Département a accompagné le projet d’implantation d’un centre équestre sur le site de la Plaine des Bordes. Le projet devait participer, avec les activités de maraîchage et celles proposées par un collectif d’associations et de partenaires, à l’animation et à la préservation du site.

Les travaux de construction du poney club ont démarré après cinq ans en mars 2020, alors que le permis de construire était périmé, sans information préalable et sans respect du classement en espace naturel sensible de ce site. En accord avec la commune de Chennevières-sur-Marne, le Département a par courrier demandé la suspension des travaux et la remise en état du site.

 

Activités

Mini-golf, parcours sportif, jeux de raquettes, de ballons... de nombreuses activités sont proposées à la Plaine des Bordes. Le matériel peut être retiré au local d’accueil. Attention, en semaine le matériel est destiné aux centres aérés et aux écoles. Le prêt aux particuliers se fait uniquement le week-end et les jours fériés.

Pour les enfants, des balançoires, jeux à ressorts, toboggans, maisonnettes, ainsi qu’un tourniquet et une araignée en corde sont à disposition dans l’aire de jeux. Pour les grands, des aires de pique-nique permettent de surveiller les plus jeunes en profitant du beau temps !

Vous pouvez aussi profiter du Centre départemental et régional de tir à l'arc, situé tout près de la Plaine.

 

Paysage

Espace naturel situé au carrefour entre trois communes, cette plaine agricole est composée de la Plaine des Bordes, créée en 1977 sur 9 hectares, et des terrains de l’ancienne ferme des Bordes, de 44 hectares. Au total, la nature s’étend sur l’équivalent de plus de 50 terrains de football ! Les différents coins de cette plaine portent aujourd’hui de nombreux noms : le parc des ânes, les bois, les champs, la friche… et la Plaine des Bordes n’en est qu’une partie.

 

Spécificités

La Plaine des Bordes est entretenue et animée par des associations et une entreprise, qui proposent toute l’année des activités pédagogiques accueillant volontiers les habitants. Ainsi, le parc héberge un élevage d’ânes, des ruchers et des jardins familiaux. Un lieu qui offre aux petits comme aux grands, aux curieux comme aux passionnés, l’occasion de prendre part à des projets, d’échanger et de redécouvrir la nature dans un cadre chaleureux.