ven
15
nov
dim
1
dec
Un Notre Monde, ici et là-bas : les jeunes du Val-de-Marne et la solidarité internationale

18e édition d'Un Notre Monde : rendez-vous dès le 15 novembre !

mis à jour le 13/11/2019

Débats, projections, concerts, expositions, ateliers, repas équitables ou marchés solidaires... Du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre, dans le cadre du Festival des Solidarités, c'est la 18e édition d'Un Notre Monde, le rendez-vous des jeunes du Val-de-Marne avec la solidarité internationale et le développement durable.

Cette année encore, ce rendez-vous annuel des actrices et acteurs de la solidarité internationale et du développement durable, proposera un grand nombre d’évènements dans près de 30 villes du département. Avec cette initiative, le Conseil départemental encourage l’engagement citoyen de la population val-de-marnaise et soutient plus de 90 projets pour sensibiliser les jeunes aux valeurs de la solidarité internationale et de développement durable.

 

À ne pas manquer : les temps forts d'Un Notre Monde 2019

Quatre temps forts sont prévus lors de ce festival, autour des thèmes de l’égalité femmes/hommes et des enjeux climatiques :

Soirée inaugurale Un Notre Monde 2019

Le 15 novembre à 18 h 30, salle Le Royal, à Choisy-le-Roi, participez à la soirée inaugurale Un Notre Monde 2019. Comme chaque année, cette soirée festive réunira tous les acteurs associatifs, institutionnels et citoyens de la solidarité en Val-de-Marne. Au programme, une pièce de théâtre sur l'égalité femmes/hommes en France et dans le monde, présentée par l'association ivryenne 1er Acte, suivie d'un débat. Cet événement se clôturera par un moment convivial et solidaire.

Mirabal 

Le 24 novembre dès 8 h, au parc du Tremblay, à Champigny-sur-Marne, marchez avec la délégation Un Notre Monde pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes à l’occasion des épreuves sportives et solidaires de la Mirabal.

Débat : L’égalité femmes/hommes, un enjeu ici et là-bas

Le 28 novembre à partir de 18 h, salle du Conseil de l’hôtel du Département, à Créteil, prenez part au débat autour de la thématique "L’égalité femmes/hommes, un enjeu ici et là-bas". Les échanges se dérouleront en présence de Madame Sitti Farouata MHOUDINE, gouverneure de l'île de Ngazidja (Union des Comores).

Clôture d'Un Notre Monde

Dernier temps fort du festival, l’après-midi de clôture, le 1er décembre de 14 h à 18 h, salle polyvalente du parc interdépartemental des sports et de loisirs du Tremblay, à Champigny-sur-Marne. Moment festif et solidaire d’échanges, de débats, de prestations artistiques… sur la thématique des enjeux climatiques.

 

Retour en images sur l'édition 2016