Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

sam
18
avr
Découverte des amphibiens en forêt et de nuit pendant les rendez-vous de l'Arc boisé

ANNULÉ - Arc boisé : découverte des amphibiens au crépuscule

Ville :

La Queue-en-Brie

Horaires :

De 19h00 à 22h00

Informations pratiques :

Gratuit sur inscription (20 personnes maximum) auprès de Christelle Pluvinet au 01 60 28 03 04 ou par mail.

Rendez-vous route de Brie, La Queue-en-Brie.

En partenariat avec l'association Renard

mis à jour le 09/04/2020

De mars à octobre, des activités gratuites vous sont proposées pour découvrir les multiples facettes de l’Arc boisé. Samedi 18 avril, une balade nocturne dans l'habitat naturel des amphibiens vous est proposée.

Coronavirus : dans le cadre des mesures de précaution renforcées, 
cet évènement est annulé.

L'Arc boisé recèle une biodiversité préservée qui mérite une attention toute particulière. Le Département en partenariat avec l’association Renard vous propose de partir à la rencontre de ces espèces protégées (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres...) et de leur milieu. Partez pour une balade de trois heures, équipés de lampes torches. Un pique-nique est prévu en chemin. 

Fête de l’Arc boisé

Dimanche 4 octobre, rendez-vous de 10h à 18h pour la fête de la forêt ! Une journée pleine d’animations, de jeux et de rendez-vous, avec tous les acteurs de la forêt, au domaine départemental des Marmousets.

 

Qu'est-ce que l'Arc boisé ?

Vaste ensemble forestier, l’Arc boisé s'étend sur 3000 hectares. Pour préserver ses richesses naturelles et paysagères, Le Val-de-Marne, l’Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France, l’Essonne, la Seine-et-Marne ainsi que tous les partenaires de la forêt de l’Arc boisé ont signé une charte forestière. Cette charte les engage autour d'enjeux – sociaux, économiques et environnementaux – et d'actions concrètes afin de protéger cet espace et d'en assurer une gestion durable.

Les rendez-vous de l'Arc Boisé

Du printemps à l’automne, participez aux nombreuses balades, observations, randonnées ou activités sportives afin de découvrir les paysages et la biodiversité préservés de l’Arc boisé.

Retrouvez le programme des rendez-vous de l'Arc boisé 2020.