sam
14
sept

Arc boisé : le crépuscule des chauves-souris

Ville :

La Queue-en-Brie

Horaires :

À partir de 20h00

Informations pratiques :

Activité gratuite et inscription obligatoire  (15 personnes maximum) auprès de Christelle Pluvinet au 01 60 28 03 04 ou par mail.

Rendez-vous au pavillon des Friches, LA-QUEUE-EN-BRIE.

Avec l'association Renard.

Découvrez le programme des animations 2019.

mis à jour le 25/04/2019

Les chauves-souris et leur environnement… Samedi 14 septembre à La-Queue-en-Brie, venez vous réconcilier avec les chauves-souris !

D’avril à octobre, des activités gratuites vous sont proposées pour découvrir les multiples facettes de l’Arc boisé. Au programme, observations, randonnées, sorties crépusculaires, ateliers photographiques… Faites votre choix et suivez le guide !

Les chauves-souris vous font-elles peur ? Victimes de leur réputation, elles sont en danger. Après une présentation générale en salle, nous sortirons les écouter grâce à un détecteur d'ultrasons. Une occasion unique de vous réconcilier avec ces mamifères hors du commun.

Carte de l'arc boisé
Plan d'accès de l'Arc Boisé

Les partenaires des animations de l’Arc boisé

De nombreux partenaires sont engagés dans la valorisation des richesses de l'Arc Boisé : le Conseil départemental du Val-de-Marne, l'ONF, l'Agence des espaces verts, les communes et associations signataires de la Charte imaginent et mettent en place des promenades inédites, ludiques voire historiques qui ravissent petits et grands.
 

Un territoire préservé

La 5e Fête de l’Arc Boisé

Dimanche 22 septembre, rendez-vous de 10h à 18h pour la fête de la forêt ! Une journée pleine d’animations, de jeux et de rendez-vous, avec tous les acteurs de la forêt, au domaine départemental des Marmousets.

 

Étendu sur trois départements et réunissant plusieurs forêts et communes, l’Arc boisé constitue un vaste ensemble forestier. Un espace qui recèle quantité de richesses naturelles, paysagères, mais aussi historiques. Le Val-de-Marne, l’Office National des Forêts, l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France, l’Essonne, la Seine-et-Marne, ainsi que tous les partenaires de la forêt de l’Arc boisé ont signé une Charte forestière et travaillent aujourd’hui pour la renouveler. Cette charte engage tous ces acteurs autour de plusieurs enjeux — sociaux, économiques et environnementaux — afin de protéger cet espace collectif. A travers de nombreuses actions concrètes, ils assurent une véritable gestion durable du massif de l’Arc boisé.