Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

mer
7
juil

Budget citoyen : animation "tri des déchets" au parc du Rancy

Ville :

Bonneuil-sur-Marne

Horaires :

De 14h00 à 17h00

Informations pratiques :

Atelier gratuit

Parc du Rancy
Route de Paris - 94380 BONNEUIL-SUR-MARNE
Près de l'accueil du parc

Précautions sanitaires

Le port du masque pourra vous être demandé pour participer à certaines activités. La distanciation physique sera également instaurée et du gel mis à disposition des participantes et participants.

mis à jour le 11/06/2021

Le Budget Citoyen a permis la mise en place du tri des déchets dans le parc du Rancy à Bonneuil-sur-Marne. Mecredi 7 juillet, venez apprendre en quoi consiste le tri des déchets, et comment bien le réaliser !

Fin 2019, le Département a lancé son premier budget citoyen. Pendant deux mois, les personnes qui habitent, travaillent, étudient en Val-de-Marne ont pu proposer leurs idées pour imaginer les parcs départementaux de demain. Un Labo citoyen composé de jeunes Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises de 18 à 25 ans, a permis d'instruire et d'analyser les 487 propositions déposées. 9 thématiques et 122 projets ont été soumis au vote des habitantes et habitants du département. Parmi les 51 projets "lauréats", la mise en place de poubelles de tri au parc du Rancy favorise le vivre ensemble et l’écologie dans les parcs.

Une enveloppe de 2 481 500 euros est allouée à la réalisation des projets retenus par les citoyennes et citoyens.

 

Le parc du Rancy : un espace de loisirs et de curiosité

Aménagé sur ce qui était à l'origine une partie des jardins du château de Rancy, ce parc historique descend en coteau vers la Marne et le port de Bonneuil-sur-Marne. Moderne et accueillant, le parc du Rancy présente de nombreux équipements originaux alliant loisirs, culture et découvertes végétales : l'oeuvre de Jean Clareboudt, "Elévation 24", côtoie un jardin de plantes médicinales, condimentaires et aromatiques.

Créé en 1986, le jardin de plantes médicinales du parc du Rancy s'étend sur 250m². Il est constitué de près de 150 espèces botaniques différentes et permet de découvrir des peu connus, comme la jusquiame noire ou le gant de Notre-Dame.

 

L'été en Val-de-Marne

Retrouvez l'ensemble des animations estivales en Val-de-Marne.