Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

sam
13
oct
dim
14
oct
Les ânes de la plaine des Bordes

Balade du goût à la plaine des Bordes

Ville :

Chennevières-sur-Marne

Horaires :

De 11h00 à 18h00

Informations pratiques :

Animations gratuites - Entrée libre.

Parc départemental de la Plaine des Bordes
Avenue des Bordes
94430 CHENNEVIERES-SUR-MARNE

Pour voir tout le programme : Balade du goût

À l'occasion de la Balade du goût, les producteurs fermiers d'Île-de-France vous ouvrent leurs portes : les 13 et 14 octobre, découvrez l'asinerie installée à la plaine des Bordes. 

Émilie Artus vous accueille au parc départemental des Bordes à Chennevières-sur-Marne. Depuis 2014, elle a repris l'asinerie Francilianes Téliane, un élevage d'ânes unique en ïle-de-France qui produit des cosmétiques au lait d’ânesse bio.

Samedi 13 et 14 octobre, la 22e édition des Balades du goût vous offre une escapade gustative garantie avec cet élevage d’ânesses et la production de lait... d’ânesse bien sûr ! Rendez-vous à 11 h, 14 h et 17 h pour la traite samedi comme dimanche. Venez découvrir une exposition sur l’âne. L'association Clarik’âne vous parleront asinothérapie tandis que les Robins des Bordes vous réserveront des animations surprises !

 

Une plaine agricole de 53 ha

Espace naturel situé au carrefour entre trois communes, cette plaine agricole est composée de la Plaine des Bordes, créée en 1977 sur 9 hectares, et des terrains de l’ancienne ferme des Bordes, de 44 hectares. Au total, la nature s’étend sur l’équivalent de plus de 50 terrains de football !

Lieu de ressources pour les habitants et les riverains de la Plaine des Bordes, ce site pédagogique et d’implication citoyenne mérite d’être connu. Elevage d’ânesses bio, permaculture, apiculture, jardin d’insertion en maraîchage bio et Haras : qui soupçonnerait un tel espace de production au coeur de la ville à 15 km de Paris ? C’est pour faire découvrir cet espace et recréer du lien entre producteurs et consommateurs que cet événement a lieu avec, au programme, un marché de producteurs bio locaux, des projections de films, des débats, des ateliers pédagogiques, des jeux, de la musique et même de quoi se restaurer sur place.