Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

mer
5
dec
Balade forestière (Photo : J. Moulin)

Balade forestière au fil des saisons (décembre)

Horaires :

De 14h00 à 17h00

Informations pratiques :

Parking ONF
(Face au 31 Avenue Gourgaud) - 91330 Yerres

Inscription sur le site du Comité départemental du Tourisme.

Chaussures de marche recommandées

mis à jour le 18/09/2018

Mercredi 5 décembre à Yerres, partez le long de la Tégéval pour découvrir ses aménagements, sa faune et sa flore.

Située à 13 km au sud-est de Paris, sur le plateau de Brie, la forêt domaniale de La Grange occupe la partie ouest de "l'Arc boisé" du Val-de-Marne et de l'Essonne, qui comprend aussi la forêt domaniale de Notre-Dame et la forêt régionale de Grosbois. Encadrée par deux châteaux, Grosbois et La Grange, elle abrite de belles allées forestières.

Partez pour une balade forestière (deux à trois heures de marche) sur cette partie peu aménagée de la Tégéval, à proximité du château de la Grange (château du Maréchal de Saxe, Yerres, 91). Proposée à cinq reprises, cette balade vous permettra de découvrir l'évolution du paysage, de la faune et de la flore du bois, au fil des saisons. Vous apprendrez par exemple à reconnaître les différentes essences d'arbres, mais aussi les oiseaux et les futurs aménagements de cette partie de la Tégéval vous seront présentés.

 

Cette sortie est organisée en collaboration avec l'association Au fil de l'eau.

 

Le long de la Tégéval, DES ACTIVITÉS TOUTE L'ANNÉE

La Tégéval est une coulée verte de près de 20 km qui traverse le Val-de-Marne. Destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes, cette liaison verte reliera à terme le parc du Val-de-Marne à Créteil, à la forêt Notre-Dame, à Santeny.

Initiations à l'ornithologie ou à l'apiculture, fabrication d'hôtels à insectes, balades à vélo, spectacles... D'avril à décembre, la Tégéval vous propose des animations nature le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires pour toute la famille.