jeu
21
mars
ven
19
avr

Biennale de danse à la Briqueterie : vive(z) la création !

Ville :

Vitry-sur-Seine

Informations pratiques :

Programme complet : www.alabriqueterie.com

Réservations :

La Briqueterie
17 rue Robert Degert
94407 Vitry-sur-Seine cedex 07

mis à jour le 14/03/2019

Du 21 mars au 19 avril, le Département se met au rythme de la danse ! Théâtres, musées, espaces publics, halls..., autant de scènes investies par cette nouvelle édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne. Sur le thème "Déesse/démone", près de 40 spectacles se dérouleront dans 25 lieux du département et en Île-de-France. Depuis 40 ans, le Val-de-Marne est fier d’accompagner cet événement majeur.

Sous la houlette de son directeur et de toute son équipe, la Biennale de danse engage l’Europe et l’Afrique dans les dynamiques créées avec des dizaines de compagnies de danse, pas moins de 22 théâtres et le MAC VAL. Les danses s’y exposent, les artistes prennent le risque de proposer. Cette manifestation départementale ouvre la voie à des programmations dans des musées, des galeries et des espaces publics pour mieux faire partager à tous la danse dans tous ses états, poursuivant ainsi son œuvre d’utilité publique.

La Biennale s’ouvrira avec la dernière création de Joanne Leighton : Corps Exquis, un solo à trois corps qui résulte de la participation de 58 chorégraphes.

> A voir sur Viméo : 3 questions à Joanne Leighton.

 

Le Val-de-Marne, un Département engagé pour la création artistique

Depuis 30 ans, le Département du Val-de-Marne s’implique dans le développement de l’art chorégraphique. Pour cela, il soutient le fonctionnement des compagnies val-de-marnaises et les projets de création portés par des artistes sur le territoire. Il vise ainsi à fidéliser et à élargir les publics de ces spectacles, en prenant notamment en compte les pratiques amateurs dans le domaine de la danse. En mars 2013, il a inauguré la Briqueterie, Centre de Développement Chorégraphique (CDC) du Val-de-Marne. Ce lieu se veut un espace d’expression, de création, de recherche artistique et de diffusion des œuvres.