Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

ven
16
nov

Ciné-débat - Nouveau Monde (UPEDD)

Ville :

Champigny-sur-Marne

Horaires :

De 19h30 à 22h30

Informations pratiques :

Entrée libre. 

Accueil du public : 19 h - Conférence : 19 h 30

Cinéma Studio 66
66 Rue Jean Jaurès, 94500 Champigny-sur-Marne
Tel: 0 892 68 25 01
Accès :

  • Bus : ligne 110, ligne 208A, ligne 108, ligne 208B : Arrêt "Guittard" 
  • Rer : ligne A, station "Champigny"

Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le service public de transport adapté pour s’y rendre : Filival au 0810 0810 94 (prix d’un appel local) ou www.filival.fr 

Pour poursuivre le cycle de l’Université populaire de l’Eau et du Développement durable dédié aux regards croisés sur la ville de demain, vous avez rendez-vous vendredi 16 novembre à Champigny-sur-Marne : au programme, la projection du film "Nouveau Monde" suivie d'un débat en présence du réalisateur Yann Richet.

Première partie : SAGA CITÉ (film d’animation) de Luc Chamberland (Québec, 2011, 16 min)

Sous l’impulsion de la maire, une ville se dote d’une vision d’avenir pour faire face à une kyrielle de problèmes. Ensemble, les habitants vont réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et faire de Colvert une ville plus saine, plus verte et plus prospère. Au cœur du projet ? Repenser de fond en comble la façon de développer et d’aménager la ville.

Deuxième partie : NOUVEAU MONDE de Yann Richet (France, 2016, 52 minutes)

Et si le modèle collaboratif était la solution ? Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l'espoir d'une société plus solidaire, d’un monde meilleur pour ses deux enfants. De l'intelligence collective à l'économie circulaire, des monnaies locales à l'idée d'un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

 

Regards croisés sur la ville de demain avec l'UPEDD

Intelligentes, contributives, participatives... Comment seront les villes du futur ? Pour résoudre les défis du transport, de l’énergie, et de l’usage des espaces publics les idées ne manquent pas : villes numérisées, villes durables, tiers lieux, réappropriation des communs… Qui sont les auteurs de ces propositions ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux des différents modèles ? Quelle place pour les citoyens ?

De octobre à décembre, les cinq séances de l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD) invitent à découvrir des expériences concrètes en nous interrogeant sur le lien entre société numérique, démocratie et participation citoyenne dans la construction urbaine, tout en s'appuyant sur le contexte et les ressources val-de-marnais.

 

Pour en savoir plus : Demandez à recevoir nos programmations, sur contact@valdemarne.fr