Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

ven
12
oct
Photo : Sara Blom / Dorien Zandbergen

Ciné-débat - Smart City, à la recherche du "smart citoyen" (UPEDD)

Ville :

Champigny-sur-Marne

Horaires :

De 19h30 à 22h30

Informations pratiques :

Entrée libre. 

Accueil du public : 19 h - Conférence : 19 h 30

Cinéma Studio 66
66 Rue Jean Jaurès, 94500 Champigny-sur-Marne
Tel: 0 892 68 25 01
Accès :

  • Bus : ligne 110, ligne 208A, ligne 108, ligne 208B : Arrêt "Guittard" 
  • Rer : ligne A, station "Champigny"

Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le service public de transport adapté pour s’y rendre : Filival au 0810 0810 94 (prix d’un appel local) ou www.filival.fr 

mis à jour le 10/08/2018

Ce nouveau cycle de l’Université populaire de l’Eau et du Développement durable vous invite à une série de conférences et de soirées cinématographiques sur le thème : regards croisés sur la ville de demain. Pour ce premier rendez-vous, le vendredi 12 octobre à Champigny-sur-Marne, la projection du film "Smart City, à la recherche du smart citoyen" sera suivie d'un débat en présence de la sociologue Claire Brossaud.

De Dorien Zandbergen et Sara Blom, le film "Smart City, à la recherche du smart citoyen" (Pays-Bas, 2015, 64mn) évoque l'ambitieux projet de transformation d'Amsterdam en ville Intelligente : une ville où les technologies favorisent la durabilité, la sécurité, le confort, offrant aux citoyens plus de contrôle sur leur environnement. Un projet qui n’est pas sans dilemme. En s'appuyant sur les points de vue contrastés et les expériences partagées par ces protagonistes, ce film est une réflexion sur le pouvoir et les mutations en jeu dans une société numérique.

 

Regards croisés sur la ville de demain avec l'UPEDD

Intelligentes, contributives, participatives... Comment seront les villes du futur ? Pour résoudre les défis du transport, de l’énergie, et de l’usage des espaces publics les idées ne manquent pas : villes numérisées, villes durables, tiers lieux, réappropriation des communs… Qui sont les auteurs de ces propositions ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux des différents modèles ? Quelle place pour les citoyens ?

De octobre à décembre, les cinq séances de l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD) invitent à découvrir des expériences concrètes en nous interrogeant sur le lien entre société numérique, démocratie et participation citoyenne dans la construction urbaine, tout en s'appuyant sur le contexte et les ressources val-de-marnais.

 

Pour en savoir plus : Demandez à recevoir nos programmations, sur contact@valdemarne.fr