Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

jeu
8
mars
sam
14
avr
Affiche 2018 du festival Concordan(s)e

Concordan(s)e : une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain

Informations pratiques :

Site du festival Concordan(s)e

mis à jour le 15/03/2018

Soutenu par le Département, le festival Concordan(s)e vous invite à la rencontre inédite entre un chorégraphe-danseur et un écrivain. Du 8 mars au 14 avril, découvrez le fruit de leurs échanges : des croisements entre le geste et le mot...

 

Concordan(s)e dans le Val-de-Marne

Samedi 10 mars : Yvann Alexandre & Sylvain Pattieu | Ivry-sur-Seine

Yvann Alexandre est chorégraphe et danseur, Sylvain Pattieu est écrivain. Le premier s'est imposé comme le représentant d'une danse abstraite, préméditée, élégante, le second ancre ses récits dans la réalité sociale et l'utopie. En frères siamois presque opposés, ils partagent néanmoins une écriture du mouvement, de la vie.

"En Armes" - 16h à la médiathèque d'Ivry-sur-Seine
152, avenue Danielle Casanova 94200 Ivry-sur-Seine

Samedi 10 mars : Orin Camus & Alice Zeniter | Vincennes

À travers les corps et les mots, en convoquant la danse, le récit, et les scénettes, Orin Camus, chorégraphe, et Alice Zeniter, écrivaine, explorent ce que peut être le rapport des astronautes à la Lune, à cette immensité de l'espace qui ne vient qu'après des années de répétitions et de confinement. Ils interrogent aussi la possibilité de vivre ce voyage dans les étoiles comme une expérience mystique ou romantique dans l'Amérique hystérique des années 60 et de la guerre froide. Ils se demandent ce qu'on peut faire après avoir marché sur la Lune.

"Vous ne comprenez rien à la lune" - 17h à la Médiathèque Cœur de Ville
Salle Robert-Louis
98 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Jeudi 5 avril : Julie Nioche et Gwénaëlle Aubry et Sir Alice | Ivry-sur-Seine

« Nous abritons des foules, de bruyantes cohortes et des tribus radieuses. Nous sommes une vaste zone d’accueil, un asile dont les murs sont tombés. Sur nos mers intérieures croisent des galériens, des vaisseaux-fantômes et des nefs de fous ».

Trois corps sur scène, qui peut-être n’en font qu’un, d’autres dans la salle. Tous sont très peuplés. Aucun n’est recensé. Pour les réunir, un rituel, une séance d’inorcisme : qu’est-ce que ça veut dire, accueillir en soi un autre corps (homme, femme, enfant, animal, fantôme- la liste n’est pas close) ? Ces autres-là, comment les convoquer ? Nous les laisserons venir. Nous les regarderons bouger. Nous les ferons entrer. Nul ne sera refoulé : nos frontières sont mouvantes et très peu barbelées.

"La taille de nos âmes" - 19h30 avec le Crédac à la Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine

Samedi 7 avril : Yvann Alexandre & Sylvain Pattieu | Vitry-sur-Seine

Yvann Alexandre est chorégraphe et danseur, Sylvain Pattieu est écrivain. Le premier s'est imposé comme le représentant d'une danse abstraite, préméditée, élégante, le second ancre ses récits dans la réalité sociale et l'utopie. En frères siamois presque opposés, ils partagent néanmoins une écriture du mouvement, de la vie.

Dans le cadre de la journée de l’édition en danse.

"En Armes" - 15h30 à la Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne
7, rue Robert Degert 94400 Vitry-sur-Seine

Samedi 14 avril : Pascale Houbin & Carole Martinez | Le Kremlin-Bicêtre

Les mains dansent, les mains écrivent, caressent, battent, les mains peuvent se passer des mots, nos mots raconteront donc ce qui fait silence, nos mots raconteront l’entrejambe. Il sera question du désir et du plaisir féminins. On parle rarement du plaisir féminin, la pudeur nous impose le silence sur ce vaste sujet. Que peut-on en dire ? Pourquoi taire nos jouissances et nos impuissances ? Et si nous racontions une toute petite part de l’orgasme au féminin, si nous cherchions les mots, si nous nous en amusions même. Nous pourrions chercher dans la trousse de nos gestes ceux qui se frottent avec plaisir au texte et en voir les possibles étincelles. Une certitude : on n’épuisera pas le sujet !

"Entre nos mains entre nos jambes" - 17h à la médiathèque L'Echo
53, avenue de Fontainebleau 94270 Le Kremlin Bicêtre

 

Le Contrat Territoire Lecture : développer la lecture grâce au numérique

Dans le Val-de-Marne, 3 créations du festival Concordan(s)e ont bénéficié de l'aide du Département dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (CTL). Signé en 2016 avec l'Etat, ce contrat met en réseau les partenaires dans un but commun : amplifier le développement de la lecture auprès de tous les publics

En s'appuyer sur les potentialités offertes par le numérique, le CTL favorise ainsi la rencontre des publics avec la littérature et les autres disciplines artistiques.