lun
27
mai

Conférence "cœur et santé" : les accidents vasculaires cérébraux (A.V.C.)

Ville :

Villiers-sur-Marne

Horaires :

De 09h30 à 12h30

Informations pratiques :

Conférence animée par M. Delorme, de France A.V.C.

(accueil dès 9h00)
À L'Escale, salle polyvalente 2
2, boulevard Friedberg
94350 Villiers-sur-Marne
 

Accès : bus 206, arrêt Friedberg

Inscription obligatoire avant le 22 mai 2019 (les inscriptions seront enregistrées au fur et à mesure de leur arrivée et en fonction de la capacité de la salle)

mis à jour le 28/03/2019

Les accidents vasculaires cérébraux (A.V.C.) représentent la deuxième cause de mortalité et la première cause de handicap en France. Inscrivez-vous à la conférence organisée sur le sujet, pour découvrir comment réagir aux premiers signaux d'alerte et comment vivre avec un AVC.

Comprendre l'AVC

les affections cardio-vasculaires sont des maladies qui affectent le cœur et les vaisseaux, et qui peuvent entraîner arrêts cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC). En dehors de la perte d’autonomie qu’elles peuvent causer (séquelles physiques et/ou psychiques), elles sont aussi la 2ème cause de mortalité en France et la 1ère cause de décès chez les plus de 65 ans et les femmes. Le tabac, les excès alimentaires, le manque d’activité physique augmentent les risques d’hypertension, de cholestérol, ou de diabète d’autant plus avec l’avancée en âge.

Quels sont les facteurs de risques ? Les signaux d'alerte ? Quelles sont les actions d'urgence à mettre en place ? Commetn vivre aprè un A.V.C. ? Quand et comment agir ? 

C'est pour répondre à ces interrogations que la Direction des Activités Sociales du groupe Malakoff Médéric Humanis et son partenaire, le Conseil départemental du Val-de-Marne, organisent une conférence gratuite sur ce thème.

A noter que des ateliers destinés à des petits groupes (15 à 20 personnes) seront proposées courant juin (04 juin : gestion du stress ; 14 juin : l’alimentation ; 20 juin : activité marche physique ; 25 juin : gestes de 1er secours). Les inscriptions à ces futurs ateliers seront à faire sur place le 27 mai lors de la 1ère conférence.  

 

>> INSCRIVEZ-VOUS À LA CONFÉRENCE ICI

 

Accompagnement et information : les espaces autonomie et Clic

Vous avez plus de 60 ans et vous êtes en situation de perte d’autonomie ? Vous êtes un proche aidant ? Des aides matérielles et financières existent. Les espaces autonomie et les Clic du Département vous accueillent, vous conseillent et vous aident dans vos démarches.

Les espaces autonomie et les Clic (centres locaux d’information et de coordination) sont des lieux d’information et d’accompagnement pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie et leurs proches. Les espaces autonomie accueillent également les personnes majeures en situation de handicap et leurs proches. Ils sont financés par le Département.

Les équipes vous conseillent et peuvent vous aider à :

  • rechercher et mettre en place des aides ;
  • trouver des loisirs et activités adaptés ;
  • remplir vos dossiers de demandes.