Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

mar
29
sept
 Conférence départementale de l’égalité femmes-hommes "Dérèglement climatique, les femmes actrices du changement".

COMPLET - Conférence départementale de l’égalité femmes-hommes

Ville :

Créteil

Horaires :

De 09h00 à 13h00

Informations pratiques :

Les inscriptions sont désormais closes.

Hôtel du Département
21-29 Avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

INFO COVID-19 : Conformément à la réglementation en vigueur, le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.

mis à jour le 22/09/2020

Le Département vous invite à la 5e édition de la conférence départementale de l'égalité femmes-hommes : mardi 29 septembre, venez participer à la réflexion sur le thème "Dérèglement climatique, les femmes actrices du changement".

Ouverte au grand public, la conférence départementale de l’égalité femmes - hommes traite chaque année d’un thème précis. Celui retenu cette année met en lien les femmes et la transition écologique.

Le mardi 29 septembre se tiendra à l'Hôtel du Département à Créteil la 5ème édition de la conférence départementale de l'égalité femmes-hommes qui traitera de deux thématiques fortes et transversales dans les actions publiques du Département : la lutte contre le dérèglement climatique et l'égalité femmes-hommes. Des tables rondes, débats et retours d'expériences ponctueront cette matinée d'échanges et de réflexion. 

Programme

  • 9h-9h30 :
    Accueil café
  • 9h30 :
    Introduction par Fatiha Aggoune, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la vie associative, de l’observatoire de légalité, de la lutte contre les discriminations, des droits humains et des droits des migrants
  • 9h45 - 10h30 :
    Intervention de Corinne Luxembourg, Maîtresse de conférences à l’École Nationale Supérieure d'Architecture - Paris-La Villette "Lire les effets du dérèglement climatique au prisme du genre"
  • 10h30 - 11h00 :
    Echanges avec la salle
  • 11h00 - 11h30 :
    Table ronde suivi d'un temps d'échange
  • 11h30 - 12h30 :
    Temps d’échange avec la salle
  • 12h30 :
    Clôture par Christian Métairie, vice-président en charge du développement durable et de la transition énergétique
  • 12h45 :
    Présentation du travail du facilitateur graphique, Xavier Richard sur les échanges de la matinée

 

Le Val-de-Marne pour l'égalité Femmes-hommes

La lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la défense des droits des femmes impliquent un travail d’éducation à l’égalité devant permettre l’évolution des représentations et de changer les comportements. Engagé de très longue date dans cette démarche, le Département a concrétisé ses volontés en actes en créant, en 2000, un observatoire départemental de l’égalité. Tout au long de l’année, des initiatives sont organisées à destination du grand public, du réseau professionnel et des agentes et agents du Département afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et la défense des droits des femmes auprès du plus grand nombre.