mar
16
avr
 Conférence départementale de l’égalité femmes-hommes "L’éducation à l’égalité" - illustration : Héloïse Chochois

Conférence départementale de l’égalité femmes-hommes

Ville :

Créteil

Horaires :

De 09h30 à 16h30

Informations pratiques :

Inscription par mail obligatoire.

Mardi 16 avril de 9h30 à 16h30

Hôtel du Département
21-29 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil

Le Département soutient l'initiative "les règles élémentaires". Une boîte de collecte de produits d’hygiène intime, à destination des femmes val-de-marnaises sans-abri et mal-logées, sera mise à disposition du public. 

mis à jour le 10/04/2019

Le Département vous invite à la 4e édition de la conférence départementale de l'égalité femmes-hommes : mardi 16 avril, venez participer à la réflexion sur le thème "l’éducation à l’égalité".

Le mardi 16 avril de 9h30 à 16h30 se tiendra à l'Hôtel du Département à Créteil la 4ème édition de la conférence départementale de l'égalité femmes-hommes. Des tables rondes, débats et retours d'expériences ponctueront cette journée d'échanges et de réflexion. 

Programme

9h30 : accueil et ouverture de Fatiha Aggoune, vice-présidente  du Conseil départemental

10h : table ronde consacrée à la présentation de projets  innovants avec : 

  • Claire Garraud, cheffe de projet à l'Exploradôme / Association Savoir Apprendre : l’exposition  « Super égaux » 
  • Sophie Hieronimy, peintre et enseignante à la Maison des Arts Plastiques Claude Poli à Champignysur-Marne : «  Décodons le sexisme dans la pop culture »
  •  Ludmuila Bureau, directrice de l’association les Francas du Valde-Marne : «  Egalité filles / garçons dans les centres de loisirs ».

11H 15 : présentation du travail engagé à la  crèche « Terrasse»  de Créteil autour de l’égalité filles garçons  par Madame Sabine Beal , directrice,  une éducatrice de jeunes enfants et une  auxiliaire de puériculture 

 12h à 13h30 :  déjeuner libre  

 13h 30 : "La Plage Bleue, un parc mixte à Valenton ? Une étude des pratiques et usages genrés" par  Claire Hancock et  Sophie Blanchard, enseignantes à l’Upec  et Tahera Bilger et François Jeandillou, étudiant.es  en master 2 

15h : présentation par les élèves membres de la commission « égalité des sexes au collège » duConseil des collégiens de leurs travaux pour quela cour de récréation soit un lieu favorisant l’égalité entre les filles et les garçons, ainsi que d’une charte de l’égalité et du projet d’exposition pour l’ensemble des collèges du Val-de-Marne. 

16h30 : Conclusion de la journée 

Retour sur l'édition 2017 : Égalité femmes-hommes, on y réfléchit ensemble !

 

Le Val-de-Marne pour l'égalité Femmes-hommes

Le Département du Val-de-Marne a lancé, dans le cadre de l’Observatoire de l’Egalité femmes-hommes, deux groupes de travail qui avancent sur des propositions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes et les stéréotypes sexistes. 

Tout au long de l'année, le Département oeuvre à la généralisation d'une approche "intégrée" de la politique d'égalité femmes/hommes au sein de l'ensemble de ses actions, pour permettre à l'ensemble des partenaires de l'égalité du département de pouvoir contribuer à la réflexion et de favoriser la réalisation de projets partagés.