ven
7
dec
Exemple de potager urbain : les jardins familiaux du parc des Hautes-Bruyères (Villejuif)

Conférence / débat : la ville des alternatives citoyennes (UPEDD)

Ville :

Champigny-sur-Marne

Horaires :

De 19h30 à 22h30

Informations pratiques :

Entrée libre. 

Accueil du public : 19 h - Conférence : 19 h 30

Centre culturel Jean-Vilar
52 Rue Pierre Marie Derrien, 94500 Champigny-sur-Marne

Les conférences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le service public de transport adapté pour s’y rendre : Filival au 0810 0810 94 (prix d’un appel local) ou www.filival.fr 

Après la conférence sur les modèles de la ville de demain, l’Université populaire de l’Eau et du Développement durable vous invite le vendredi 7 décembre à Champigny-sur-Marne pour approfondir le concept de ville contributive. Ce développement permettra d’illustrer la notion de "communs urbains".

Faisant à la fois référence à des pratiques anciennes, comme l’usage collectif de ressources naturelles, et à des pratiques coopératives et collectives d’un nouveau genre, la réappropriation des "communs" s’avère particulièrement mobilisée depuis plusieurs années dans différents domaines de l’action collective et de l’action territoriale. Comment ces nouvelles initiatives qui se construisent en "commun" transforment nos territoires ? Comment mobilisent-elles la dimension spatiale, économique et politique de la ville ? L’association Champigny en Transition témoignera de son expérience pour illustrer la place et le rôle des initiatives citoyennes dans les mutations urbaines.

En présence de Claire Brossaud, chercheure en sciences sociales à l'Ecole d'architecture de Lyon, et de Mikhal Bak, Association Champigny en transition.

 

Regards croisés sur la ville de demain avec l'UPEDD

Intelligentes, contributives, participatives... Comment seront les villes du futur ? Pour résoudre les défis du transport, de l’énergie, et de l’usage des espaces publics les idées ne manquent pas : villes numérisées, villes durables, tiers lieux, réappropriation des communs… Qui sont les auteurs de ces propositions ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux des différents modèles ? Quelle place pour les citoyens ?

De octobre à décembre, les cinq séances de l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD) invitent à découvrir des expériences concrètes en nous interrogeant sur le lien entre société numérique, démocratie et participation citoyenne dans la construction urbaine, tout en s'appuyant sur le contexte et les ressources val-de-marnais.

 

Pour en savoir plus : Demandez à recevoir nos programmations, sur contact@valdemarne.fr