sam
22
sept
22 septembre, journée internationale de la paix

Cultivons la paix à la Plaine des Bordes

Ville :

Chennevières-sur-Marne

Horaires :

De 15h00 à 21h00

Informations pratiques :

Entrée libre. Animations gratuites.

Parc de la Plaine des Bordes 
Avenue des Bordes
94430 CHENNEVIERES-SUR-MARNE

mis à jour le 14/09/2018

Le samedi 22 septembre, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, vous avez rendez-vous à Chennevières-sur-Marne : le parc de la Plaine des Bordes ouvre ses portes pour cultiver la paix.

L'agriculture, source d'enrichissement culturel et vecteur de la paix. C'est à partir de ce postulat de départ que se construit l'évènement qui célèbre la journée internationale de la paix, au parc départemental de la Plaine des Bordes, à Chennevières-sur-Marne. En permettant de découvrir des projets menés un peu partout dans le monde, le Val-de-Marne célèbre ainsi la solidarité internationale. Tout au long de l’après-midi, diverses activités permettront de mettre en lumière la corrélation entre la paix, la solidarité et l'agriculture : exercice de magie, atelier cuisson du pain, jeux collectifs, peinture d’une fresque, promenades en rosalie, exposition de Frédérique Haton, ateliers créatifs…

 

Programme de l'après-midi 

À 15h

Les Robins des Bordes déambuleront dans le jardin expérimental de l’association "Relocalisons" pour conter la permaculture et la biodiversité.

De 15h30 à 18h 

Visites guidées avec les associations de la plaine des Bordes  pour découvrir des projets d’agriculture menés ici et par des associations de solidarité internationale

  • 15h30 et 16h30 : L’Abeille des Bordes et l’association Apiflorev : l’apiculture ici, au Congo et au Burkina Faso
  • 15h30 et 16h30 : L’asinerie Francilianes : l’âne, un animal pacifiste
  • 15h45 et 17h15 : Val Bio Ile de France et l’association ASK (Avec les sœurs de Kisantu) : le maraîchage ici et au Burkina Faso
  • 15h45 et 17h15 : Les jardins partagés de la plaine des Bordes et la filière thé et l’élevage à Yen Bai, au Vietnam

À partir de 18h

Pour clôturer cette journée, une conférence-débat sera organisée sur la thématique "Les nouvelles formes d’agriculture permettent elles une relation plus pacifiée dans les usages de la terre".  Ce moment d'échanges s'appuiera sur la participation de Marc Dufumier (ingénieur agronome, enseignant-chercheur) et de Patrick Angelvy (membre de l’association "Pharmaciens sans frontières").

 

Une impulsion départementale, un projet collaboratif 

Cette manifestation est l'occasion de profiter des synergies bienveillantes de plusieurs organismes. Organisée par le Conseil départemental du Val-de-Marne avec la participation de la ville de Chennevières-sur-Marne, la journée internationale de la paix prend tout son sens grâce à l'investissement de plusieurs associations qui œuvrent de concert : ONG Adesaf, AVSF et PSF et des associations Noé international, ACDF, Afrique et espoirs – Baobab, Apiflorev, ASK, Bolivia Intl sud soleil, les compagnons bâtisseurs, DMC 5, l’épicerie sociale et solidaire du Plessis-Trévise, Les Francas, les jardins suspendus de Vincennes, Les petits débrouillards, Rosalie localev et Tous les maquis.