×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

sam
20
juil
Environnement, nature, agriculture urbaine au parc départemental des Lilas (Vitry-sur-Seine)

Cultivons les Champs au Parc des Lilas

Ville :

Vitry-sur-Seine

Horaires :

De 14h00 à 17h00

Informations pratiques :

Animations gratuites - Entrée libre

Parc départemental des Lilas
Rue Paul Armangot / Avenue Lemerle-Vetter
94400 Vitry-sur-Seine

mis à jour le 19/07/2019

Samedi 20 juillet, venez (re)découvrir les richesses du parc des Lilas (Vitry-sur-Seine), 100 ha de campagne au coeur du Val-de-Marne ! Aux côtés du Département et des associations du parc, profitez d'animations autour des blés et des légumes de saison.

Le Conseil départemental du Val-de-Marne et les associations Courage le Groupe, Couleur Lilas, Planète Lilas, Copains des truffes et Agrof'île vous accueille sur l’Espace naturel sensible des Lilas de 14h à 17h. Des animations ludiques et pédagogiques vous seront proposées : sensibilisation et prévention des morsures, atelier autour des blés (de la graine à la farine, semis de blé en godet), sensibilisation aux légumes de saison, découverte de la fabrication de produits ménagers naturels, etc. Les jardiniers vous proposeront de réaliser un bouquet d’épi de blés du parc des Lilas, synonyme de porte-bonheur.

Par ailleurs, vous pourrez déguster crêpes et jus, tout en découvrant l’espace naturel sensible des Lilas et la politique de préservation de l’environnement du Département.

 

Le parc des Lilas, 100 ha de campagne au cœur du Val-de-Marne

Avec sa politique de préservation de la nature en ville, le Département du val-de-Marne a classé dès 1990 le parc des Lilas en Espace naturel sensible (ENS). Aujourd’hui, il rassemble près de 100 hectares et une diversité d’habitats propices au développement de la biodiversité :

  • des prairies, des haies champêtres et des vergers permettent d’avoir un site riche en criquets (orthoptères) et en papillons de jour, qui sont d’intérêt patrimonial pour le Département du Val-de-Marne et pour la Région Île-de-France ;
  • les zones cultivées des jardins familiaux et des associations comme Couleur Lilas ainsi que les espaces arborés, héritage d’une ancienne pépinière, favorisent la présence d’oiseaux nicheurs et migrateurs et même de chauve-souris.