Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

mer
31
mars
dim
31
oct

Exposition "Le Val-de-Marne, le climat et l'environnement" (épisode 1) aux Archives

Informations pratiques :

"+2° ? Les Val-de-Marnais, les Val-de-Marnaises, l’environnement et le climat" épisode 1 : de mars à octobre 2021.

En raison de la fermeture temporaire des Archives départementales à cause des mesures sanitaires, une version numérique et immersive du premier volet de l'exposition est disponible depuis le 31 mars 2021. 

mis à jour le 05/07/2021

L’exposition "+2° ? Les Val-de-Marnais, les Val-de-Marnaises, l’environnement et le climat", présentée en deux volets, aborde les racines du phénomène du réchauffement climatique d’origine humaine dans le Val-de-Marne. Une visite virtuelle est mise à disposition.

Découvrez l'exposition virtuelle et la visite à 360° sur le site des Archives

 

A partir d’une approche locale, cette exposition vous convie à un voyage dans le passé autant qu’à une projection dans le futur. La place de l'être humain dans la gestion de la nature, à travers ses actions, ses choix de développement sera le fil rouge de l’exposition. Elle explorera ce sujet en deux épisodes :

  • le premier, couvrant la période 1780 -1945, est présenté depuis le 31 mars jusqu’en octobre 2021 ;
  • le second, de 1945 à 2030, sera proposé d’octobre à mars 2022.

Cette exposition entend offrir à chacun et chacune des clés utiles de compréhension du monde d’aujourd’hui. 

 

Gestion de la pollution, prévention des catastrophes naturelles... à travers l'Histoire

Des thématiques concrètes y seront abordées, gestion selon les périodes des déchets et de la pollution, gestion et prévention des catastrophes naturelles, etc.. Cette exposition, conçue avec l’apport d’un comité scientifique, rassemblera une multitude de matériaux, documents, originaux ou reproductions, permettant de dresser des panoramas évocateurs de l’environnement val-de-marnais durant cette période historique. 

Dans l’épisode 1, les Archives souhaitent offrir à chacun et à chacune la possibilité de tirer parti des expériences de ses prédécesseurs : à quels risques furent-ils confrontés, comment purent-ils progressivement les prendre mieux en compte et les anticiper, furent-ils tous égaux face à eux et purent-ils tous s’y adapter, voire en atténuer les effets ? En 2022, l’épisode 2 de l'exposition ira de la Reconstruction de l’après-guerre au présent et s’autorisera à penser l’avenir, dans le champ de l’action.

 


 

 

Objectif climat : le Département accompagne la transition écologique

Aujourd’hui, la mobilisation citoyenne pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets sur l’environnement grandit et semble porter en elle les germes de la transformation. Le Département du Val-de-Marne prend, depuis longtemps, sa part du combat pour un développement respectueux de l’environnement. Collectivité éco-responsable, le Département s'efforce de replacer la transition écologique au coeur de toutes ses politiques et encourage l'évolution des initiatives citoyennes en ce sens.

  1. Réduction des déchets. Chaque année, un foyer produit en moyenne 405 kg de déchets. 
    • Ça évolue ! Pour réduire les déchets, il est possible : de les limiter consciemment, de les recycler ou encore de donner une seconde vie aux objets en optant pour le réemploi grâce aux structures de l'économie sociale et solidaire (ESS). Pour ce faire, 8 ressourceries et recycleries existent dans le Val-de-Marne (voir la carte interactive).
  2. Préservation de l'environnement, notamment de l'eau. Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents et bouleversent notamment notre environnement.
    • Ça évolue ! A son échelle, le Département développe et protège les espaces naturels : en 20 ans, la superficie des espaces verts et naturels gérés par la collectivité a doublé ; la faune et la flore locale sont préservées pour enrichir la biodiversité riche ; l'utilisation des ressources en eaux est préservée en privilégiant l’infiltration des eaux de pluie dans les sols.
  3. Transports. Dans le Val-de-Marne, 4,5 millions de déplacements sont effectués quotidiennement. Et 3,2 tonnes de CO2 sont émises en moyenne par personne et par an en Val-de-Marne.
    • Ça évolue !  Le co-voiturage, l'usage du vélo pour les courts trajets et le recours aux transports en commun sont en pleine croissance. En 9 ans, il y a eu une augmentation de 20% des déplacements en transports en commun.
  4. Maitrise de l'énergie. Le logement (eau, consommation d'énergie etc.) est le 3e poste d'émission de gaz à effet de serre. Dans le Val-de-Marne, 65 % des logements construits avant 1975 sont peu isolés.
    • Ça évolue !  Le Département propose des dispositifs pour lutter contre la précarité énergétique comme le financement de travaux de rénovation thermique, l'accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique etc.
  5. Une autre façon de s'alimenter. L'alimentation est le 2e poste de l'empreinte carbone des ménages val-de-marnais.
    • Ça évolue !  Le Département favorise l’agriculture urbaine locale et multiplie les initiatives pour manger bio, local et solidaire, notamment dans les collèges. 

Objectif climat : le Département agit et sensibiliseObjectif climat : le Département agit et sensibiliseObjectif climat : le Département agit et sensibiliseObjectif climat : le Département agit et sensibiliseObjectif climat : le Département agit et sensibiliseDans les coulisses de l'expo" Climat" ©E. Legrand Dans les coulisses de l'expo" Climat" ©E. Legrand Dans les coulisses de l'expo" Climat" ©E. Legrand Dans les coulisses de l'expo" Climat" ©E. Legrand Dans les coulisses de l'expo" Climat" ©E. Legrand Dans les coulisses de l'expo" Climat" ©E. Legrand