Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

dim
6
juin
dim
9
jan
Taysir Batniji MAC VAL

Exposition de Taysir Batniji au MAC VAL

Ville :

Vitry-sur-Seine

Horaires :

De 11h00 à 18h00

Informations pratiques :

Pour plus d’informations : www.macval.fr

Adresse :
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine
Tél : 01 43 91 64 20

Port du masque obligatoire.

Le Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) propose une exposition monographique de Taysir Batniji Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse, visible jusqu'au 9 janvier 2022.

Le MAC VAL organise la première exposition monographique muséale de Taysir Batniji, d'origine palestinienne. Cette exposition, intitulée Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse, propose de réunir près de vingt-cinq ans de créations et d’en dérouler les fils. Taysir Batniji est un artiste plasticien naviguant entre Moyen-Orient et Occident, plus connu pour son activité photographique.

L’exposition assemble peintures, dessins, photographies, vidéos, installations, performances (de 1997 à 2021) en un vaste autoportrait. Elle propose une réflexion en acte autour de l’identité. Paraphrasant Georges Perec, le titre de l’exposition nous entraîne dans un espace mélancolique où l’arrachement et le déplacement sont moteurs.

Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes. Georges Perec, Espèces d’espaces, Paris, Galilée, 1974