lun
14
jan
ven
25
oct

Exposition "Entrée, plat, dessert" aux Archives départementales

Ville :

Créteil

Informations pratiques :

Visites guidées et programme des activités des Archives sont à retrouver sur leur site : 

Archives départementales
10, rue des Archives
à Créteil

Entrée libre.

mis à jour le 09/09/2019

Du 14 janvier au 25 octobre 2019, les Archives départementales proposent l'exposition "Entrée, plat, dessert". Un évènement destiné à découvrir l'évolution des pratiques alimentaires. 

L’alimentation est devenue aujourd’hui un enjeu social et sociétal de première importance. A son échelle, le Département apporte sa contribution pour répondre à ce défi. Dès 2019, il propose de partir à la découverte de ce patrimoine culturel immatériel à travers l’exposition "Entrée, plat, dessert", ouverte du 14 janvier au 25 octobre.

Associant archives, œuvres artistiques et objets manufacturés, l’exposition, réalisée par les Archives départementales, dresse le tableau de trois siècles de productions locales et de pratiques alimentaires des habitants du sud-est parisien. Cette exposition veut montrer que l’alimentation, enjeu de santé publique et de société, questionne aussi l’existence d’une culture gastronomique val-de-marnaise.

Entrée, plat, dessert au menu des Archives départementales 

 

Mettre en valeur le patrimoine culinaire, un défi du Val-de-Marne

Le Val-de-Marne a à coeur de valoriser ce patrimoine immatériel. A ce titre, il a co-organisé, conjointement avec l’UPEC, Paris Diderot et l’École des ponts, les Journées scientifiques de l’environnement (JSE) consacrées cette saison à l’alimentation. 

Autre champ important d'action du Département : la création de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, dont l’ouverture est programmée à l’horizon 2024. Elle accueillera un centre de ressources multimédia ouvert à tous qui permettra de se former au "bien manger" et aux arts de la table. Ce lieu de la gastronomie s’adressera spécifiquement aux jeunes publics : l’éducation au goût, la qualité alimentaire, le développement durable, la santé, seront des sujets abordés et matérialisés dans les commissions "menus" des écoles ou par des ateliers cuisine au sein des établissements scolaires du territoire. La diffusion de la culture scientifique et technique se fera dans le "labo gastronomique" qui s’orientera sur les relations entre l’art culinaire, la nutrition et la sécurité alimentaire. Des plateaux techniques équipés seront également mis à disposition des écoles de cuisine et autres formations concourrant à l’amélioration du patrimoine culinaire.