mer
13
mars
mer
18
dec
Couverture de la partition musicale « La chansonnette». 1961(©Collection particulière).

Exposition : Si la banlieue m'était chantée

Ville :

Champigny-sur-Marne

Horaires :

De 14h00 à 17h30

Informations pratiques :

Entrée libre.

Ouverture au public de la Maison de l'Histoire et du Patrimoine : les 13 mars, 10 avril, 22 mai et 21 juin 2019 de 14h à 17h30.
Plus d'informations sur le site des Archives départementales du Val-de-Marne

Concert "La banlieue en chansons" : vendredi 21 juin 2019 de 19h à 20h.

De Bérenger à Allain Leprest en passant par Charles Trenet et Colette Magny... Revivez des parcours d’artistes ayant marqué le Val-de-Marne du XIXe siècle à nos jours, à travers l'exposition de la Maison de l’Histoire et du Patrimoine (Champigny-sur-Marne).

Du XIXe siècle à nos jours, l’histoire de l’actuel Val-de-Marne rencontre fréquemment celle de la chanson à travers des lieux et des manifestations emblématiques sans compter des parcours d’artistes singuliers.

Associant partitions, pochettes de disque, photographies et affiches, l’exposition parcourt cette histoire sensible faite de convivialité, d’espoir mais aussi de drames. Des premières goguettes au Festi’Val de Marne en passant par les heures sombres de l’Occupation, paroles et musiques donnent à voir les évolutions sociétales d’un territoire de banlieue qui a le « coeur à la chanson » comme le fredonne Francis Lemarque.