Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

lun
3
fev

Famille d'accueil, pourquoi pas vous ? Découvrez le métier d'assistant ou assistante familiale

Ville :

Choisy-le-Roi

Horaires :

De 13h45 à 17h00

Informations pratiques :

Cité des métiers du Val-de-Marne
14 rue Waldeck-Rousseau
94 600 Choisy-le-Roi

01 48 92 49 00
contact@citedesmetiers-valdemarne.fr

Accès transports en commun :

  • RER C : station Choisy-le-Roi
  • RER D : station Créteil Pompadour
  • Bus 183 : arrêt Waldeck-Rouseau
  • Bus 185 : arrêt Général-Leclerc
  • Bus TVM, 3936, 182, 103 : arrêt Choisy-le-Roi RER

Inscription sur le site internet, par téléphone ou sur place

mis à jour le 31/01/2020

La Cité des métiers rassemble dans un même lieu des informations sur les métiers, l’orientation professionnelle, la formation, la création d’entreprise et l’aide à la recherche d’emploi. En ce début d'année 2020, de nombreux rendez-vous sont programmés dont un atelier pour découvrir le métier d'assistant ou assistante familiale. 

La Cité des métiers propose différents ateliers sur le thème de l'emploi, dont des présentations de métiers. Le Département du Val de Marne présentera, au cours de l'un d'entre eux, le métier d'assistant ou assistante familiale (ou famille d'accueil). Seront également évoquées les conditions pour postuler au Conseil départemental et ainsi accueillir des enfants Val-de-Marnais âgés de 0 à 21 ans qui sont confiés à l'institution dans le cadre de sa compétence d’aide sociale à l’enfance.

Participez à cette réunion d’information avec votre CV, les équipes du Département du Val-de-Marne répondront à toutes vos questions !

 

Famille d'accueil, pourquoi pas vous ? 

L’assistant familial constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil. Professionnel de la protection de l’enfance, il accueille à son domicile, et de façon permanente, un à trois jeunes. Au sein du Département du Val-de-Marne, les assistants familiaux sont recrutés en contrat à durée indéterminée en qualité de salarié et bénéficient de formations tout au long de leur carrière. Ils intègrent des équipes spécifiquement dédiée à l’accompagnement des jeunes. Pour candidater, il faut être agréé, résider en Val-de-Marne ou ailleurs en France, et disposer de place à son domicile.

Toute l’année, le Département du Val-de-Marne recrute des assistantes et des assistants familiaux pour accueillir des enfants Val-de-Marnais âgés de 0 à 21 ans.

 

 

La Cité des métiers, un lieu de ressources et d'ateliers sur l'emploi


A l'intérieur de la Cité des métiers (crédit photo : ©J. Moulin)

Créée à l'initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne, la Cité des métiers est un lieu rassemble dans un même lieu des informations sur les métiers, l’orientation professionnelle, la formation, la création d’entreprise et l’aide à la recherche d’emploi. Elle a pour mission d'aiguiller les usagers dans leurs choix professionnels en proposant des entretiens avec des professionnels de l'orientation et de la vie professionnelle, une documentation imprimée et multimédia en libre-service sur l'emploi et les évènements liés à l'emploi sur le territoire.

Ouverte en 2014 à Choisy-le-Roi dans une ancienne bibliothèque, la Cité des métier du Val-de-Marne a fait l'objet d'un important projet de rénovation. Le coût total prévisionnel de ce projet s’élève à 1 856 146 millions d'euros : le cofinancement par le Fonds européen de développement régional (FEDER), délégué à la Région Ile-de-France par l’Union Européenne, s’élève à un montant prévisionnel de 650 000 € ; le Département finance directement le projet à hauteur de 1 206 146 € (soit 65% des travaux). Après plus de 18 mois de travaux, ce lieu d'information ré-intègre son bâtiment lors d'une inauguration qui a eu lieu le 27 janvier 2020. Fin 2017, un premier point relais à la Maison pour l'emploi de Chennevières-sur-Marne a ouvert, permettant d'accueillir une partie du public val-de-marnais. Ce site bénéficie de toute l'offre numérique et de l'éventail d'ateliers et de conférences de la Cité des métiers.