Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

mar
1
juin
jeu
1
juil

Festival Ciné Junior 2021

Informations pratiques :

Le programme des différentes séances est disponible sur le site de Ciné Junior et leur page Facebook.

mis à jour le 08/06/2021

La 31e édition du Festival Ciné Junior, un évènement culturel val-de-marnais qu participe à l'éveil artistique du jeune public, aura lieu tout le mois de juin 2021.

Plus d'infos sur le programme 2021 de Ciné Junior sur le site dédié

Initialement prévu en début d'année puis reporté en raison de la situation sanitaire, le festival aura finalement lieu tout le mois de juin.

En 2021, le Festival Ciné Junior place l’environnement sous le feu des projecteurs ! Au programme de cette nouvelle édition : l’environnement de l’Homme.

C’est un vaste thème qui comprend tout ce qui nous entoure, notre cadre de vie, nos activités et leurs impacts sur les autres. Qu’il s’agisse de notre environnement naturel ou du milieu urbain, nous explorerons toute sa richesse à travers des grands classiques ou des films plus récents. Du haut des plus grandes montagnes jusqu’au jardin des plus petites maisons de campagne, des grottes ancestrales aux merveilles architecturales, ce sont les Hommes dans leurs milieux qui seront abordés.

L’occasion de (re)voir des grands classiques du cinéma comme Un jour à New York de Stanley Donen et Gene Kelly, Zazie dans le métro de Louis Malle et Le Livre de la Jungle de Wolfgang Reitherman, de découvrir de nouveaux paysages (L’homme qui plantait des arbres de Frédéric Back, La Vallée des loups de Jean Michel Bertrand), de s’émerveiller devant les décors de Paddington de Paul king en passant par Minuscule 2 - les mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud.

 

Qu'est-ce que Ciné Junior ?

Le Festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux plus jeunes de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement à la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.

Au programme chaque année : une programmation thématique, une compétition de longs et de courts métrages, des créations (ciné-concerts, ciné-lanternes...) et un focus sur un ou une réalisatrice, dans une cinquantaine de lieux val-de-marnais et en Ile-de-France. 

Le Val-de-Marne accompagne l'éducation artistique

Depuis 1991, le Département accompagne cette initiative qui vise à ouvrir les yeux sur la création cinématographique. Ciné junior participe en effet de cette éducation artistique à laquelle le Val-de-Marne est profondément attaché : celle qui, valorisant la richesse de la création, n’impose rien à personne, mais permet à chacun de développer son imaginaire et d’aiguiser son esprit critique, en apprenant de la rencontre avec la diversité des récits et des techniques, y compris par la pratique.

Programme complet sur le site Cinéma Public.