×

⚠ Informations Coronavirus COVID-19

Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public : fermeture d'équipements, annulations ou reports d'événements... Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

ven
13
mars
dim
22
mars
Affiche du Festival international de Films de Femmes 2020

ANNULÉ- Festival international de films de femmes 2020

Ville :

Informations pratiques :

Du 13 au 22 mars 2020 

Maison des Arts de Créteil,
Place Salvador Allende à 94000 Créteil
Métro 8 - Station Créteil préfecture

Tarifs et informations complémentaires 

mis à jour le 16/03/2020

Depuis 42 ans, ce festival soutenu par le Département célèbre des visions féminines du monde et des images à travers plus de 150 films. Cette année, le thème de la Beauté est à l'honneur : de l'ombre à la lumière. 

Coronavirus : dans le cadre des mesures de précaution renforcées, cet évènement est annulé.

Jackie Buet, directrice du Festival de films de femmes (FIFF), l'affirme : "L’identité de notre Festival est à chercher dans sa volonté de mêler la passion de voir des films à d’autres dynamiques, d’autres investissements culturels, artistiques ou militants". Cet évènement cinématographique est l’occasion de réunir des femmes cinéastes et créatrices dont la vocation est de donner à voir, à entendre, à partager… les corps, les voix, les esprits, les relations humaines.  

Cette année, Aïssa Maïga est l'invitée d’honneur de cette édition : elle porte le message de la diversité sur la Beauté et son passage de l’ombre à la lumière, renversant les tabous et les stéréotypes.

Le FIFF 2020 vous emmène à la découverte de l’œuvre et de la vie d’une femme engagée dans son temps : Nicole Séphane, actrice, réalisatrice et productrice (1924- 2007).

Un hommage particulier sera rendu à Agnès Varda et Michèle Morgan. Le festival s'ouvrira le vendredi 13 mars, dès 20h30, avec L’Ombre de Staline d’Agnieszka Holland.

>> Retrouvez toute la programmation du festival de films de femmes 2020

 

42 ans de cinéma où les femmes sont à l'honneur

Depuis 1979, le Festival international "Films de Femmes" accueille des réalisatrices du monde entier. Le festival présente des courts-métrages et des longs-métrages qui exposent le regard des femmes sur leur société. Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.

 

Soutenir la diffusion cinématographique, une mission du Département

Des premiers studios de Joinville à l’implantation de la Société française de production à Bry-sur-Marne, le 7e art a toujours eu sa place dans le Val-de-Marne. Par son soutien aux différentes manifestations cinématographiques, le Département aide à la diffusion de films français et étrangers, souvent inédits, que ce soit dans le domaine de la fiction ou du documentaire. Ces événements sont autant de moments de rencontre avec le public – jeune et moins jeune –, invité à s’exprimer en décernant des prix, en échangeant avec des professionnels, en participant à des ateliers pratiques. Le Conseil départemental s’implique avec l’ambition d’éveiller la curiosité des spectateurs, de former leur regard et de les aider à comprendre ce que l’art cinématographique nous dit de nos sociétés. 

Soutenu par le Département, le Festival international de films de femmes fait connaître les films des réalisatrices du monde entier et propose une compétition internationale de courts et longs métrages, de fiction et de documentaires. Il contribue ainsi à l’évolution des regards et des modes de représentation des femmes du XXIe siècle.