Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

ven
2
avr
dim
11
avr

Festival international du film de femmes 2021 : 43 ans de cinéma où les femmes sont à l'honneur !

Ville :

Créteil

Informations pratiques :

Le festival de films de femmes se tiendra en distanciel grâce à un partenariat avec la plateforme numérique FestivalScope. Du 2 au 11 avril inclus, profitez de l’intégralité de la programmation du Festival grâce à un pass à 15€ ! Il est également possible de regarder des films à l’unité, au tarif de 3€ par programme.

www.filmsdefemmes.com

mis à jour le 07/04/2021

En raison du contexte sanitaire, la 43e édition du festival international de films de femmes sera accessible uniquement en ligne. Le festival réunira des films inédits, réalisés par des femmes.

Plus de détails sur le site du Festival international de films de femmes - édition 2021

Soutenu par le Département, le festival international de films de femmes reste fidèle à sa programmation et sera reconduit en 2021 dans des conditions différentes. 

Depuis quatre décennies, le Festival se bat pour changer le cours de l’avenir professionnel des femmes contre les stéréotypes. En 2021, il réunit un florilège de 10 films pour garder la mémoire des parcours individuels ou collectifs. Cette année, l’enjeu du programme est de rassembler sur le thème HÉRITAGE, des films dont le contenu fait du cinéma un lieu de mémoire formidable.

La comédienne Aïssa Maïga sera l'invitée d’honneur. Actrice naviguant entre comédies populaires et films d’auteur, elle a ébranlé la Croisette en 2015 avec un livre au titre affirmé : Noire n’est pas mon métier. En 2021, elle est passée à la réalisation avec Regard Noir, son premier film documentaire. Elle sera avec nous au travers d’un long entretien avec Jackie Buet, directrice du festival.

En 2013, Ágnes Kocsis était venue au Festival présenter ses premiers longs métrages Fresh Air et Adrienn Pál. En 2020, son film Eden faisait partie de la sélection Compétition Internationale dans la catégorie fiction. Il sera présenté cette année en ouverture du Festival.

Programme 2021 

  • FILM D'OUVERTURE :
    Eden d’Ágnes Kocsis (HONGRIE, 2020)
     
  • COMPÉTITIONS INTERNATIONALES (du samedi 3 au samedi 10 avril 2021)
    Fictions, documentaires et courts métrages 
     
  • RÉTROSPECTIVE NICOLE STÉPHANE (du mardi 6 au samedi 10 avril 2021)
    Actrice, réalisatrice et productrice. Une femme engagée dans son temps
     
  • HÉRITAGE (du lundi 5 au samedi 10 avril 2021)
    Le cinéma comme lieu de mémoire 
     
  • HOMMAGE A CECILIA MANGINI (du samedi 3 au samedi 10 avril 2021)
    Deux Boîtes oubliées, Cecilia Mangini et Paolo Pisanelli (Italie)
     
  • SOIREE ARTE (jeudi 8 avril toute la journée)
    Ghofrane et les promesses du printemps, Raja Amari (France)Ce film sera diffusé sur le site du festival de films de femmes et non sur Festival Scope
     
  • AVANT-PREMIERE MARIA DE MEDEIROS (du dimanche 4 au samedi 10 avril 2021)
    Nos enfants, Maria de Medeiros (Brésil)
     
  • FILM DE CLôTURE (du samedi 10 au dimanche 11 avril 2021)
    Détruire, dit-elle, Marguerite Duras (France)

En savoir plus sur la programmation 2021

 

Plus de 40 ans de cinéma où les femmes sont à l'honneur !

Depuis 1979, le Festival international "Films de Femmes" accueille des réalisatrices du monde entier. Le festival présente des courts-métrages et des longs-métrages qui exposent le regard des femmes sur leur société. Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.