Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

jeu
26
mars

ANNULÉ - Festival Les Échappées : Le croisement des créations à l'heure du numérique

Ville :

Vitry-sur-Seine

Horaires :

De 09h00 à 18h00

Informations pratiques :

MAC VAL
Place de la libération
94400 Vitry-sur-Seine

ENTRÉE LIBRE.

mis à jour le 16/03/2020

Après un premier rendez-vous en novembre dernier, le festival Les Echappées revient. Pendant tout le mois de mars, le Val-de Marne met à l'honneur la poésie contemporaine et promeut une nouvelle fois la création sous toutes ses formes.

Coronavirus : dans le cadre des mesures de précaution renforcées, cet évènement est annulé.

Avec le développement du numérique l'écrit connaît d'importantes mutations. Courriels, SMS, posts, tweets ou encore introduction des émoticônes au coeur du texte, les nouveaux usages transforment et réinventent le langage. En miroir, les modes de lecture changent. Quels impacts ces métamorphoses opèrent-elles sur la création artistique, la diffusion des oeuvres et le partage avec les publics ?

Au coeur du festival Les Echappées, ce rendez-vous se veut un temps de rencontre, de partage de savoirs et d'expériences, de découvertes sensibles autour des enjeux très acteuls. Cette journée sera ponctuée de présentations de projets, de performances d'artistes, de lectures et de discussions ouvertes. Accueilli au coeur du MAC VAL, le musée d'Art contemporain du Val-de-Marne, elle sera aussi l'occasion d'une visite guidée de sa nouvelle exposition : Le vent se lève, dont le titre est tiré du poème Le cimetière marin de Paul Valéry : "Et lorsque le vent se lève, il faut tenter de vivre !".

 

Les Échappées, le festival où la poésie est un exercice de liberté

Suivez l'évènement sur nos réseaux sociaux avec #LesEchappees

Terre de culture, de création et d’innovation, le Département vous invite à explorer la richesse de la poésie contemporaine en découvrant les relations qu’elle entretient avec la musique et le numérique. Une découverte qui se fera lors d’un festival d’un nouveau genre, organisé en complicité avec de très nombreux équipements culturels du département : Anis Gras, le Comptoir, le Générateur, la Maison du Conte, La Muse en Circuit et 9 médiathèques et bibliothèques.

Durant près d’un mois, ces premières Échappées offriront l’occasion de partir à la rencontre des formes hybrides de la poésie contemporaine, en permettant à chacun et chacune de s’approprier un art qui exprime notamment conscience et sensibilité.

En prenant l’initiative de cet événement, dans un contexte de contraintes financières inédites imposées à toutes les collectivités, le Département du Val-de-Marne poursuit ainsi son engagement historique et volontaire en faveur de la création sous toutes ses formes. Il continue de soutenir avec force l’accès de tous et toutes à la culture, vecteur essentiel d’émancipation individuelle et collective. 

 

Avec le Département, vive(z) la création  !