Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

dim
15
mars

Festival Les Échappées : Nul chemin dans la peau que saignante étreinte

Ville :

Gentilly

Horaires :

De 17h00 à 20h00

Informations pratiques :

Le Générateur
16 rue Charles Frérot
94250 Gentilly

ENTRÉE LIBRE.

 

mis à jour le 27/02/2020

Pendant tout le mois de mars, le Val-de Marne met à l'honneur la poésie contemporaine et promeut la création avec le festival Les Echappées. Le Générateur accueille des prestations mettant l'art à l'honneur.  

Retrouvez tout le programme des Échappées 2020 sur notre carte interactive 

Le dimanche 15 mars, trois événements auront lieu au Générateur.

  • Attentats sonores (Cyril Leclerc et huit participants) / Performance

Durant 4 jours, 10 apprentis-couturier ont fabriqué des "costumes-vêtements-instruments" qui réagissent aux mouvements, au son et à la lumière. Au menu, découpe, bricolage et soudure à partir de cartons, de matériaux en tout genre et d’accessoires. Ils présentent leur œuvre sous forme de performance contée et poétique. Une performance de Cyril Leclerc et les participants.
Horaire de début : 17h (durée : 30 minutes)

  • Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Jean d'Amérique et Lucas Prêleur) / Lecture musicale

"Nul chemin dans la peau que saignante étreinte" naît parce que saturation de fêlures. Ce texte, récité par Jean d'Amérique, peut s’entendre comme une marche, une marche pour dire le chaos de l’être mais aussi sa profonde humanité, son amour et son espérance. C’est un poème à fleur de peau, porté par une musique aux couleurs blues et rock.
Horaire de début : 17h45 (durée : 45 minutes)

  • Je veux rester un étranger (David Noir et Christophe Imbs) / Performance

"Etranger à tout, étranger à toi. J'aime les choses incomplètes; les fossiles animaux auxquels manque le squelette et les trous dans le texte. Le remplissage des espaces vides porte en lui une forme de bêtise angoissée qui voudrait nous expliquer la vie mais empêche de l'imaginer. Les bonnes réponses n'est-ce-pas ? On en a, on en trouve tellement, on est pétri de trouille."
Hoaraire de début : 19h15 (durée : 45 minutes)

 

Les Échappées, le festival où la poésie est un exercice de liberté

Suivez l'évènement sur nos réseaux sociaux avec #LesEchappees

Terre de culture, de création et d’innovation, le Département vous invite à explorer la richesse de la poésie contemporaine en découvrant les relations qu’elle entretient avec la musique et le numérique. Une découverte qui se fera lors d’un festival d’un nouveau genre, organisé en complicité avec de très nombreux équipements culturels du département : Anis Gras, le Comptoir, le Générateur, la Maison du Conte, La Muse en Circuit et 9 médiathèques et bibliothèques.

Durant près d’un mois, ces premières Échappées offriront l’occasion de partir à la rencontre des formes hybrides de la poésie contemporaine, en permettant à chacun et chacune de s’approprier un art qui exprime notamment conscience et sensibilité.

En prenant l’initiative de cet événement, dans un contexte de contraintes financières inédites imposées à toutes les collectivités, le Département du Val-de-Marne poursuit ainsi son engagement historique et volontaire en faveur de la création sous toutes ses formes. Il continue de soutenir avec force l’accès de tous et toutes à la culture, vecteur essentiel d’émancipation individuelle et collective. 

 

Avec le Département, vive(z) la création  !