×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

ven
6
dec
dim
8
dec
Phénomèn’Art, le nouveau festival Street Art en Val-de-Marne

Festival Phénomèn’Art : à la découverte du Street Art dans le Val-de-Marne

Villes :

Arcueil, Champigny-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, Vincennes, Vitry-sur-Seine

Informations pratiques :

Informations et réservation sur le site de Tourisme Val-de-Marne

Du 6 au 8 décembre, profitez du tout premier festival dédié au street art dans le Val-de-Marne. Lors de ce rendez-vous exceptionnel, découvrez ou redécouvrez le street art et plus largement les arts urbains en compagnie de passionnés et de professionnels en la matière. À à Arcueil, Champigny-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, Vincennes, Vitry-sur-Seine... des activités pour petits et grands vous attendent.

Promenades artistiques à ciel ouvert, initiation aux techniques de graffiti, ateliers pochoirs, live painting, conférence et dédicace... Val-de-Marne Tourisme & Loisirs lance Phénomèn’Art, un festival autour du street art : l’occasion de découvrir ou redécouvrir le street art et plus largement les arts urbains en compagnie de passionnés et de professionnels. Des activités pour petits et grands vous attendent nombreux, en famille ou entre amis dans le Val-de-Marne.

Pour la première fois, un festival sur le street art agira simultanément sur plusieurs communes du département : Arcueil, Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, et Vitry-sur-Seine. D’autres villes sont à venir…

Des balades guidées à la découverte des œuvres de street art

Avec Fresh Street Art Tour, Bénédicte et Laurent vous emmèneront dans le quartier du 13e arrondissement de Paris ou comme certains aiment l’appeler, "la banlieue du Val-de-Marne". Venez donc vous perdre pendant 2 heures au milieu des plus grandes fresques parisiennes signées Obey, C215, Miss Tic, Seth, (Stew)… Vos guides aborderont également les différentes techniques utilisées dans les arts urbains.

Rendez-vous avec l’équipe de Vitry’n Urbaine pour une promenade dans la capitale française du street art : Vitry-sur-Seine est devenue un véritable musée à ciel ouvert grâce à l’appui de la municipalité et de sa politique culturelle d’implantation d’œuvres d’art urbain dans la ville. Et grâce à l’impulsion de C215 et d’artistes venus du monde entier suite à son invitation pour venir peindre les murs de Vitry.

Conférence "Pourquoi l’art est dans la rue ?" par CODEX URBANUS, une discussion autour de l’histoire du street art. Une promenade guidée à la découverte des œuvres d’Ardif, Stew et Raf Urban vous attendent à Champigny-sur-Marne avec l’Asso Art Murs. Sabine et son équipe vous fera également découvrir un tout nouveau parcours sur Fontenay-sous-Bois, en collaboration avec l’Office de Tourisme de Fontenay. Une exclusivité à ne pas manquer !

À Arcueil, vous serez guidés par l’association des Ricochets sur les Pavés. Le parcours est actuellement en cours d’élaboration.

 

Des ateliers de pratique et d’initiation avec des street artistes

  • À Arcueil : cours d’initiation au street art avec Quentin Chaudat
  • À Champigny-sur-Marne : Asso Art Murs propose un atelier de 2h mené par un street artiste
  • À Ivry-sur-Seine : Stew vous accueillera dans son atelier au Village aux côtés d’autres artistes
  • À Vitry-sur-Seine : Réalisez vos propres pochoirs avec Rémi Petit
  • Et aussi un atelier avec Fresh Street Art Tour : Atelier Graffiti – A vos Graffs, Prêts, Partez !
  • Suivant l’atelier, la durée de l’activité peut varier entre 1h30 à 3h et la capacité d’accueil, entre 10 et 15 participants max.

Et plus encore : rencontres avec des artistes sur leur lieu de travail, visite de leur atelier, une vente et dédicace de livres sur le street art…