Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

mer
11
mars
Jeu de piste en forêt

Les rendez-vous de l'Arc boisé : jeu de piste en forêt

Horaires :

De 14h00 à 16h00

Informations pratiques :

Lieu : Forêt de la Grange
Parking ONF, face au 31 Avenue Gourgaud
91330 Yerres
Accès : transport en commun : Bus "U", arrêt chemin de fer

Inscription sur le site d'Explore Paris

Tarif : 2 €

Âge minimum : 5 ans. Chaussures de marche recommandées.

Organisé en collaboration avec l'association Au fil de l'eau et la Tégéval

mis à jour le 06/03/2020

Mercredi 11 mars à Yerres, venez découvrir la Tégéval, ses aménagements, sa faune et sa flore de manière ludique en famille au cours d'un jeu de piste inédit dans le massif de l'Arc boisé.

Située à 13 km au sud-est de Paris, sur le plateau de Brie, la forêt domaniale de La Grange occupe la partie ouest de l'Arc boisé du Val-de-Marne et de l'Essonne, qui comprend aussi la forêt domaniale de Notre-Dame et la forêt régionale de Grosbois. Encadrée par deux châteaux, Grosbois et La Grange, elle abrite de belles allées forestières. La forêt est composée principalement de châtaigniers, mais on y trouve aussi d'autres feuillus, du chêne en particulier.

Grâce à un jeu de piste (1h30 de marche), partez arpenter en famille cette partie peu aménagée de la Tégéval, à proximité du château de la Grange (château du Maréchal de Saxe, Yerres, 91). Vous découvrirez l'évolution du paysage, de la faune et de la flore du bois, à l'orée du printemps. Vous apprendrez par exemple à reconnaître les différentes essences d'arbres, mais aussi les oiseaux. Les futurs aménagements de cette partie de la Tégéval vous seront présentés.

 

Qu'est-ce que l'Arc boisé ?

Vaste ensemble forestier, l’Arc boisé s'étend sur trois départements, plusieurs forêts et communes. Pour préserver ses richesses naturelles et paysagères, Le Val-de-Marne, l’Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France, l’Essonne, la Seine-et-Marne, ainsi que tous les partenaires de la forêt de l’Arc boisé ont signé une charte forestière. Cette charte engage tous ces acteurs autour d'enjeux – sociaux, économiques et environnementaux – et d'actions concrètes afin de protéger cet espace et d'en assurer une gestion durable.

Les rendez-vous de l'Arc Boisé

Du printemps à l’automne, des activités vous sont proposées pour découvrir les multiples facettes de l’Arc boisé. Participez aux nombreuses balades, observations, randonnées ou activités sportives…

Retrouvez le programme des rendez-vous de l'Arc boisé 2020.