sam
21
sept
dim
22
sept

Journées du patrimoine 2019 au Centre d'art contemporain

Ville :

Ivry-sur-Seine

Horaires :

De 14h00 à 19h00

Informations pratiques :

Manufacture des Oeillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac
25-29, rue Raspail
94200 IVRY-SUR-SEINE

Pour en savoir plus sur les animations proposées dans le Val-de-Marne à l'occasion des Journées du Patrimoine, rendez-vous sur le site de Tourisme Val-de-Marne !

mis à jour le 03/09/2019

A l'occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir la Manufacture des Oeillets, le Centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine à travers des visites guidées.

Journées européennes du patrimoine : découvrez le programme 2019 !

 

Au programme

Visite sur l'histoire de la Manufacture des Oeillets et de l'exposition Sarah Tritz

Visite guidée sur l'histoire de la Manufacture des Oeillets illustrée d'archives, suivie d'une présentation de l'exposition de Sarah Tritz. Dans les salles du Centre d'art contemporain et à partir d'archives photographiques, venez découvrir l'architecture de briques, de verre et d'acier de l'histoire des deux bâtiments (halle française et bâtiment américain), fleuron du patrimoine industriel ivryen.

Visite libre de l'exposition "J'aime le rose pâle et les femmes ingrates" de Sarah Tritz

L'artiste française, Sarah Tritz, imagine une exposition personnelle intitutlée "J'aime le rose pâle et les femmes ingrates", avec les oeuvres de 27 artistes invités. Ses nouvelles productions dialoguent avec un parcours d'oeuvres éclectique et transgénérationnel ayant comme fil conducteur le corps perçu comme un contenant, telle une boîte composée de langage. L'exposition relie ce qu'il est commun de percevoir comme deux formes distincts, alliées et inséparables : le plaisir proprement érotique (le glamour) et le plaisir cognitif (la grammaire).

 

Un peu d'histoire

Créé en 1987, le Centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine est situé au dernier étage du bâtiment américain de la Manufacture des Oeillets. Ce joyau du patrimoine industriel de briques, verre et acier, construit en 1913 sur le modéle de la Daylight Factory, est l'une des premières manifestations du fonctionnalisme en France. Ce lieu culturel est soutenu par le Département.