dim
22
sept

Journées du patrimoine 2019 au Domaine de Grosbois

Ville :

Boissy-Saint-Léger

Horaires :

De 11h30 à 18h00

Informations pratiques :

Domaine de Grobois
Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
94470 BOISSY-SAINT-LEGER

Réservation sur le site du Domaine de Grosbois.

Pour en savoir plus sur les animations proposées dans le Val-de-Marne à l'occasion des Journées du Patrimoine, rendez-vous sur le site Tourisme-Val de Marne !

mis à jour le 06/09/2019

A l'occasion des Journées du patrimoine, venez découvrir le domaine de Grosbois à Boissy-Saint-Léger, à travers une fête historique, des activités ludiques et des balades.

Journées européennes du patrimoine : découvrez le programme 2019 !

Au programme

Partie de campagne chez le Prince de Wagram

Le Domaine de Grosbois se pare des couleurs de l'Empire pour cette journée dominicale et vous propose de participer à cette fête historique. Elle débutera dans le parc du château, par un vaste déjeûner sur l'herbe, accompagné par le BLS Orchestra de Boissys-Saint-Léger qui interprétera quelques airs du répertoire du XIXe siécle. Les festivités se poursuivront avec l'arrivée triomphale du Maréchal d'Empire Alexandre Berthier, accueilli par ses troupes. En maître de cérémonie, le Maréchal vous guidera dans le campement militaire avant de venir ouvrir le bal de son épouse. Danseurs, musiciens, officiers, cavaliers ou simples soldats viendront partager avec vous leur passion pour la reconstituion historique et redonner vie aux gestes d'autrefois. Les enfants pourront profiter d'un programme d'activités avec des baptêmes de poney, un livret jeu-concours et un théâtre de guignol.
De 11h à 17h. Vous pouvez apporter votre propre repas ou vous laisser tenter par les menus proposés. Si vous venez en costume Ier Empire, l'entrée au parc est gratuite.

Visite du château de Grobois

Construit au début du XVIIe siècle, le château a connu différents propriétaires, de Nicolas de Harlay au Maréchal Berthier, Prince de Wargram, et à ses descendants. Entièrement meublé, il a conservé une grande partie de l'héritage de l'époque Napoléonnienne : fauteuils, tableaux, décors en tous genres ainsi que des pièces rares et originales. D'autres meubles plus anciens sont également présents dans les piéces du château : salle à manger Louis XII, salon régence ou Louis XVI.
De 14h à 17h. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Balade en calèche das le centre hippique de Grosbois

Le centre d'entraînement de chevaux trotteurs de Grobois est conçu à l'origine comme la "base arrière de Vincennes" et a pour vocation de fournir des partants pour les courses. Cette balade d'une demi heure au coeur de l'activité hippique vous permettra de découvrir les principales infrastructures d'entraînement telles que le manège, la piste couverte ou les écuries.
De 14h à 17h. Gratuit pour les moins de 18 ans et les visiteurs en costume Ier Empire.

Visite commentée du parc

A l'occasion des Journées du patrimoine, ce site sera exceptionnellement ouvert au public, et Anne Gaillard, paysagiste au CAUE du Val-de-Marne, vous proposera une "visite au cours de laquelle vous découvrirez l'histoire du domaine, les abords du château et son paysage d'exception".
De 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h. Gratuit pour les moins de 18 ans et les visiteurs en costume Ier empire.

 

Découvrez le Domaine de Grosbois en images