sam
21
sept
Dans les coulisses de l'assainissement (photo : © E. Legrand)

Journées du patrimoine 2019 : les coulisses de l'assainissement à Maisons-Alfort (complet)

Ville :

Maisons-Alfort

Horaires :

De 09h00 à 18h00

Informations pratiques :

    Où ?

    • Égout école : 32, rue de Mesly 94700 Maisons-Alfort

    Quand ? (4 créneaux horaires  - capacité de 20 personnes maximum par créneau - merci d'arriver 10 minutes avant) :

    • 9h-11h 
    • 11h-13h 
    • 14h-16h 
    • 16h-18h 

    Informations diverses : prévoir une tenue vestimentaire confortable (baskets et pantalon). Non autorisé aux femmes enceinte et aux enfants de moins de 6 ans. Non accessible PMR. Déconseillé aux personnes sujettes à la claustrophobie et au vertige. Il est conseillé d'être en bonne forme physique. 

    Les inscriptions sont closes.

    mis à jour le 05/09/2019

    Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2019, le Conseil départemental du Val-de-Marne propose une expérience exceptionnelle dans les coulisses des équipements de la gestion de l’assainissement en ouvrant les portes de son égoût école.

    Cette visite est complète. D'autres évènements auront lieu en 2020 !

    En partenariat avec le comité départemental du tourisme, le Conseil départemental propose la découverte de certains de ses équipements d'assainissement pendant les journées européennes du patrimoine 2019. Habituellement réservés à un strict usage professionnel, ils ouvriront exceptionnellement leurs portes aux Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises le 21 septembre prochain.

    Sous l’encadrement d'équipes professionnelles passionnées, vous découvrirez un monde sous-terrain et méconnu, maillé et géré avec précision au quotidien par plus de 300 femmes et hommes œuvrant pour un service public de qualité. La gestion de l’assainissement par le Département est primordiale pour la santé publique, la préservation de l’environnement et la qualité du cadre de vie. 

    Pour le lancement de cette opération, l’égout école à Maisons-Alfort et le bassin de régulation des eaux de pluie à Sucy-en-Brie seront ouverts à la visite. 

     

    Les coulisses de l'assainissement : découverte de l'égoût école

    Avec les équipements de sécurité obligatoires, vous descendrez dans un conduit d’égoût plus vrai que nature, où l’humidité, l’eau et la lumière sombre vous immergeront totalement dans le quotidien des égoutiers du Département. Ici tout est conforme à la réalité du terrain, à noter en revanche que l’égout école n’est pas relié au réseau d’assainissement, épargnant ainsi les mauvaises odeurs et les arrivées d'eau inattendues.