sam
15
sept

Journées du patrimoine à la Préfecture / Hôtel du Département du Val-de-Marne

Ville :

Créteil

Horaires :

De 12h00 à 17h00

Informations pratiques :

Visite libre de 12h à 17h.

Visite guidée gratuite de 14h à 15h30 sur réservation obligatoire au 01.58.43.38.01 ou à patrimoine.culturel@ville-creteil.fr.

Une piéce d'identité vous sera demandée à l'accueil.

Préfecture du Val-de-Marne
21-29 avenue du Général-de-Gaulle
94000 Créteil

Pour en savoir plus sur les animations proposées dans le Val-de-Marne à l'occasion des Journées du Patrimoine, rendez-vous sur le site Tourisme-Val-de-Marne !

mis à jour le 07/09/2018

Samedi 15 septembre, venez visiter le bâtiment qui abrite la Préfecture et l'Hôtel du Département du Val-de-Marne : des fesques du hall d'accueil, à la salle des fêttes en passant par la salle du Conseil départemental... l'Hôtel du Département n'aura plus de secret pour vous !

Bientôt classé "patrimoine remarquable", la Préfecture / Hôtel du Département du Val-de-Marne abrite de nombreuses merveilles architecturales et artistiques. La visite guidée vous fera (re)découvrir les fresques monumentales du hall d'accueil, la salle des fêtes et le mécanisme de son sol réversible, la salle du conseil départemental, le centre opérationnel de gestion des situations de crise ou encore les jardins intérieurs.

Visite guidée par les services préfectoraux et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).

 

Un peu d'histoire...

Inauguré en 1971, ce bâtiment est l'oeuvre de Daniel Badani, à qui l'on doit également le tribunal de grande instance de Créteil et les archives départementales. Il a été conçu de façon à s'intégrer harmonieusement dans son cadre environnemental, face au parc départemental. Il se présente sous la forme d'un V ouvert sur le lac, d'une hauteur relativement réduite. A l'intérieur, une fresque murale de 800m², "la fresque des archers", réalisé par l'artiste suédois Bengt Olson, orne les murs du hall. Le sculpteur a travaillé en gravant le béton, avec un jet de sable projeté sous pression, laissant apparaitre le granit bleu de Bretagne.

Dans les jardins, un soin particulier a été apporté au traitement des 4 hectares, avec la plantation de 160 arbres d'essences diverses. Une sculpture d'Albert Féraud, "Métal d'encre" a été inaugurée en 1985 par le président du Conseil départemental, Michel Germa, pour le centenaire de la mort de Victor Hugo. Elle fait partie du fonds départemental d'art contemporain du Val-de-Marne.