sam
15
sept
Fort de Sucy

Journées du patrimoine au fort de Sucy

Ville :

Sucy-en-Brie

Horaires :

De 10h00 à 17h30

Informations pratiques :

Animations gratuites - Accès libre.

  • Visites libres : samedi 15 Septembre 2018 de 10h00 à 17h30
  • Visites guidées : samedi 15 Septembre 2018 de 13h00 à 17h30

Pour en savoir plus sur les animations proposées dans le Val-de-Marne à l'occasion des Journées du Patrimoine, rendez-vous sur le site Tourisme-Val de Marne !

Dans le cadre des Journées du patrimoine, le fort de Sucy ouvre ses portes pour des visites libres et guidées le samedi 15 septembre.

Le Fort du Sucy est l'un des rares ouvrages ouverts au public de la seconde ceinture fortifiée de Paris. Architecture militaire caractéristique de la fin du XIXe siècle. Ce bâtiment fut construit par Séré de Rivières entre 1874 et 1885 sur le rebord du plateau de Brie à l'emplacement des canons prussiens du siège de 1870. Les forts de la seconde ceinture devaient tenir à distance un éventuel assaillant. Ce lieu a servi de centre logistique à un centre de résistance en 1914.

Un événement organisé par l'Association A La Decouverte du Fort de Sucy.

 

L'Arc boisé : un territoire préservé

Étendu sur trois départements et réunissant plusieurs forêts, le massif de l’Arc boisé constitue un vaste ensemble forestier. Cet espace recèle quantité de richesses naturelles, paysagères, mais aussi historiques.

Le Val-de-Marne, l’Office National des Forêts, l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France, l’Essonne, la Seine-et-Marne, ainsi que tous les partenaires du massif ont signé en 2015 la Charte forestière de l’Ar boisé. Cette charte engage tous ces acteurs autour de plusieurs enjeux – sociaux, économiques et environnementaux – afin de protéger cet espace collectif.

À travers de nombreuses actions concrètes, ils assurent une véritable gestion durable du massif de l’Arc boisé.