sam
21
sept
dim
22
sept

Journées du patrimoine 2019 au MAC VAL

Ville :

Vitry-sur-Seine

Horaires :

De 12h00 à 19h00

Informations pratiques :

Entrée libre.

Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Pour en savoir plus sur les animations proposées dans le Val-de-Marne à l'occasion des Journées du Patrimoine, rendez-vous sur le site Tourisme-Val-de-Marne !

mis à jour le 05/08/2019

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre 2019, le MacVal vous offre deux jours de programmation initiée par les artistes, et de découverte de lieux isolites.

Journées européennes du patrimoine : découvrez le programme 2019 !

Au programme du samedi 21 septembre 2019

 

PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines)

Du quartier de la Chapelle à Paris à Vitry-sur-Seine, le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) inventorie les indices d’une hospitalité passée, présente, et future, pour mieux repenser une notion de patrimoine qui inclurait les récits de vie, les légendes, les ressources liées aux migrations. Au MAC VAL, le PEROU poursuit sa recherche visant à faire entrer l’hospitalité à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il présente un premier inventaire des gestes à travers un dispositif muséographique et une découverte des réserves d’un musée possible de l’hospitalité.

  • 12h-19h
 

"Installation", Gwendal Le Bihan

Présentation de l’action DIA LOG, résidence d’artistes aux Navigateurs, quartier prioritaire de Choisy-le-Roi en plein renouvellement urbain, menée par la compagnie Paris Concert. Durant plusieurs mois, les habitants ont raconté leur vie, photographié, dessiné, joué pour faire un portrait de leur lieu de vie et envisager ses transformations. Architectes, plasticiens, photographe, vidéastes, metteuse en scène ont produit avec eux, dans un aller-retour entre le MAC VAL et leur quartier, une maquette modulable à grande échelle de leur cité sur laquelle viendront s’inscrire ces témoignages et dans laquelle on pourra déambuler. Cette installation multimédia sera un pont entre deux lieux pour faire voir les Navigateurs au MAC VAL et le MAC VAL aux Navigateurs.

  • 12h - 19h

 

Découverte des réserves du MAC VAL

Le MAC VAL propose d’ouvrir exceptionnellement les portes de ses réserves ! Lieu de transit, de repos, voire de réparation des œuvres, les réserves constituent le hors champ du musée, sa partie invisible. Depuis la création du Fonds départemental d’art contemporain en 1982, la collection du musée est régulièrement enrichie par des achats, des dons, des dépôts et compte actuellement près de 2500 œuvres, dont seule une petite partie est présentée dans les expositions. C’est dans les murs des réserves que la dynamique du musée puise ses sources et que s’effectue l’essentiel des travaux appliqués à la collection : étude, recherche, inventaire, enregistrement, catalogage, consultation, prêt, restauration, entretien, emballage, prise de vues photographiques, préparation des expositions…

 

Atelier du livre d’artiste "La Savane" mené par Virginie Yassef

  • 15h

 

"The Casting (ensemble)", un film de Melanie Manchot

Tourné dans l’espace de son exposition monographique au MAC VAL, devenu pour l’occasion un plateau de tournage, le film réunit 10 personnages différents dont le défi est de trouver un moyen de travailler ensemble. En se référant à une histoire du méta-cinéma, The Casting (Ensemble) explore l’espace entre l’exposition et le théâtre, l’individuation et l’effort collectif, l’identité singulière et le corps social. À l’occasion des Journées du patrimoine, l’œuvre est présentée pour la première fois en public.

  • 17h

 

Au programme du dimanche 22 septembre 2019

 

PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines)

  • 12h - 19h

 

Jeux d’artistes

Exposition de jeux d’artistes de la collection du centre de documentation, et mini-ateliers pour tous, en continu et en accès libre. Venez jouer avec nous et fabriquer vos propres jeux à tester dans le musée !

  • 14h -18h

 

Découverte des réserves du MAC VAL

  • 15h, 16h, 17h et 18h

 

"Orbes", Jordi Gali

Corps, matière, temps, espace et relations sont les maitres-mot de cette installation chorégraphique constituée de 120 structures de corps où les 5 interprètes sont à la fois matériaux et bâtisseurs. Ces architectures éphémères sont établies d’après un protocole mathématique précis, basé sur le hasard et la symétrie, et sont le résultat d’efforts de traction et compression entre les corps, situations d’équilibre choral composées de déséquilibres individuels. L’abstraction des structures ainsi composées est transformée par l’espace public et ses changements constants. Dans ce contexte toujours renouvelé, les corps s’offrent au regard et déploient leur présence dans le temps, proposant d’ouvrir un espace propice à une multiplicité d’interprétations.

  • 15h

Rencontre avec Hugo Aveta, artiste en résidence

Au cours de sa résidence au MAC VAL, l’artiste argentin Hugo Aveta réalise une œuvre monumentale, au cœur de l’exposition « Persona grata ? », qui questionne à son tour le sujet de l’hospitalité. Cette installation prend la forme d’un grand pont en bois constitué en son centre d’une large faille, révélant tout le paradoxe et le fragile équilibre de cette construction.

  • 16h

"O Banquete", Ana Pi

Dans Le Banquet de 380 avant J.-C., Platon engage un dialogue avec d'autres hommes, et seulement avec eux à propos de l'Amour lors d’une fête. En 2019, la chorégraphe Ana Pi invite Mylia Mary, sa tante paternelle, à cuisiner ensemble une recette emblématique de la cuisine brésilienne et à discuter de l'Amour lors d'une tragédie. L'intimité autour de la cuisine, - le nom attribué au groupe de percussionnistes dans une "Roda de Samba" -, la nourriture et la danse servent de prétexte à ces femmes noires pour dialoguer sur le Brésil d'aujourd'hui. La performance O BANQUETE invite à une réflexion sur les notions d'héritage, d'affect et de résistance. Rappeler des éléments essentiels à la vie, tels que l'aliment, le rythme et l'amour, est un exercice d'une beauté radicale.
En partenariat avec la Briqueterie.

  • 17h30