Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

sam
19
sept

Journées du patrimoine 2020 au Musée de la Résistance Nationale

Ville :

Champigny-sur-Marne

Horaires :

De 10h30 à 19h00

Informations pratiques :

Musée de la Résistance Nationale
40 quai Victor-Hugo
94500 Champigny-sur-Marne

Pour en savoir plus sur les animations proposées dans le Val-de-Marne à l'occasion des Journées du Patrimoine, rendez-vous sur le site Tourisme-Val de de Marne !

mis à jour le 20/10/2020

Venez découvrir en famille à Champigny-sur-Marne le nouveau Musée de la Résistance Nationale (MRN).

Journées européennes du patrimoine : découvrez le programme 2020 !

Début 2020, le musée de la Résistance nationale (MRN) à Champigny-sur-Marne s’est installé dans le bâtiment Aimé Césaire sur les bords de la Marne, lieu mis à disposition par le Conseil départemental du Val-de-Marne. Il y présente au public sa très riche collection. Grâce à une nouvelle scénographie s’appuyant sur la force des œuvres de la collection, la richesse et l’émotion des histoires de vie qu’elles révèlent, la nouvelle exposition du MRN met en avant les différentes facettes de l’histoire de la Résistance.

Conçue pour toucher un très large public, elle permet aux visiteurs de comprendre ce que la Résistance nous a laissé et transmis, comment elle a forgé notre mémoire collective. Outre les visites commentées du site et de la nouvelle exposition permanente, lors des Journées européennes du patrimoine, le public pourra découvrir, dans l’auditorium du musée, des films présentant plusieurs parcours de résistants.

 

Un espace muséographique et pédagogique et un centre de conservation et de recherche

Mis à disposition par le département du Val-de-Marne, le bâtiment Aimé-Césaire offre 1 000 m² d’exposition sur trois niveaux, un auditorium de 120 places et des salles de cours. Il abrite les espaces muséographiques et pédagogiques ainsi que les expositions temporaires du nouveau MRN. Il permet de développer une programmation culturelle et accueille des journées scientifiques. 

 

Le MRN : une collection exceptionnelle

Le manuscrit autographe du poème "Liberté" de Paul Eluard ou l’édition originale du Musée Grévin de Louis Aragon... Au total, le MRN conserve plus d'1 km linéaire d’archives de grands mouvements de résistance et de fonds personnels de résistants. Des lettres de fusillés, des journaux de captivité, des poèmes originaux, une collection de presse exceptionnelle, des affiches clandestines, des objets symboles de la lutte, des milliers d’oeuvres d’artistes célèbres ou inconnus...

Cette collection témoigne de l’histoire politique et sociale française de 1929 à 1947, et tout particulièrement des "années noires". Elle représente un ensemble unique sur l’histoire de la Résistance nationale, sa mémoire et les travaux historiques qu’elle suscite, irrigué par le réseau des musées que réunit le MRN en une collection unique. Elle illustre par son ampleur et sa diversité les parcours de milliers de résistants : hommes ou femmes, Français, immigrés ou étrangers ; anonymes ou célèbres.