sam
21
sept
dim
22
sept

Journées du patrimoine 2019 aux Archives Départementales

Ville :

Créteil

Horaires :

De 14h00 à 18h00

Informations pratiques :

10, rue des Archives
94000 Créteil
 
Réservations sur www.exploreparis.com
 
Pour en savoir plus sur les animations proposées dans le Val-de-Marne à l'occasion des Journées du Patrimoine, rendez-vous sur le site Tourisme-Val de Marne !
mis à jour le 10/09/2019

Installées au cœur du Nouveau Créteil dans un bâtiment patrimonial représentatif de l'architecture des années 1970, les Archives conservent et valorisent l'histoire et la mémoire du territoire.

Journées européennes du patrimoine : découvrez le programme 2019 !

Pour cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales du Val-de-Marne vous proposent une invitation à vous divertir autour d’un patrimoine vivant allant de l’architecture, à la gastronomie en passant par le cinéma et la photographie.
 

Programme 2019

 

Visite des coulisses

Changez votre regard sur les archives et les différents métiers qui s'y déploient à travers une déambulation dans les espaces habituellement fermés au public ! Parsemées de projections de films et de présentations d'archives sur le thème des arts et du divertissement, la visite vous invite à découvrir le circuit d'un document, de la réception par les archivistes jusqu'à sa mise à disposition au pulic.

  • Samedi 21 septembre : 14h, 15h30, 17h15
  • Dimanche 22 septembre : 14h, 17h15
 
 

Le bâtiment des Archives dans l'oeuvre des architectes Badani et Roux-Dorlut

Envie de découvrir les innovations "colorées" du nouveau Créteil ? Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et du patrimoine du Val-de-Marne (CAUE 94) vou spropose d'en dévoiler une des facettes en vous présentant le travail des architectes BAdani et Roux-Dorlut sur les Archives déparementales.
  • Dimanche 22 septembre : 15h30
 
 

Archives ludiques

Dans une atmosphère conviviale, des activités ludiques vous attendent tout au long du week-end : "Loto-mots AD94", "L’affiche vous parle", "Puzzle géant collaboratif", "Cherchez-trouvez", "Jeu des devinettes", "Jeu de l’oie des blasons", "La bonne place", "Jeu des 7 villes" etc… à vous de jouer !

  • Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : 14h,15h,16h,17h
 
 

Entrevue avec le 7ème art

Le Val-de-Marne a hérité à sa création d’une riche tradition liée au cinéma et la photographie. Nos collections d’archives en sont un reflet ! Nous vous dévoilons une sélection d’objets issus du patrimoine cinématographique des Archives départementales du Val-de-Marne.
  • Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : 14h - 18h (entrée libre sans réservation)
 
 

À table ! Saynètes théâtrales

La compagnie de théâtre de rue Bonheur Intérieur Brut vous propose d’assister en direct à la naissance des jardins ouvriers. Vous rencontrerez la tante Marie et ses incontournables recettes et les garçons bouchers de Rungis. Vous voyagerez dans le temps autour d'une grande table dressée pour vous, avec des histoires et des souvenirs d'enfances, pour se parler des plaisirs de la table avec sans doute quelques dégustations...

Samedi et dimanche :

  • 14h00 : le ventre
  • 15h00 : les bouchers
  • 16h00 : l'anniversaire
  • 17h00 : Anselme et Yvette

 

Exposition "Entrée-Plat-Dessert"

Associant archives, œuvres artistiques et objets manufacturés, l’exposition dresse le tableau de trois siècles de productions locales qu’elles soient agro-alimentaires ou qu’elles investissent le domaine des arts de la table. Elle présente également la diversité des pratiques alimentaires des habitants du sud-est parisien qu’elle s’exprime au quotidien ou lors de repas conviviaux. Elle montre que l’alimentation, enjeu de santé publique et de société, interroge aussi l’existence d’une culture gastronomique val-de-marnaise.
  • Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : 14h-18h (entré libre sans réservation)