sam
27
avr

La pépinière départementale ouvre exceptionnellement ses portes !

Ville :

Mandres-les-Roses

Horaires :

De 10h00 à 18h00

Informations pratiques :

Entrée libre

Adresse :

Pépinière départementale du Val-de-Marne
Rue du Chant de l’Alouette
94520 Mandres-les-Roses

Renseignements :

39 94
espaces-verts@valdemarne.fr

mis à jour le 25/04/2019

Samedi 27 avril de 10h à 18h, le Département vous invite à découvrir les richesses cachées de la Pépinière départementale lors de portes-ouvertes exceptionnelles. Au programme, visites guidées avec les jardiniers, découverte des collections végétales, partages de savoirs... et inauguration du centre de réhabilitation de l'association Faune Alfort !

La pépinière départementale du Val-de-Marne est un site horticole de plus de 8 hectares où poussent près de 10 000 arbres et arbustes. C’est là que sont cultivées les variétés utilisées dans les parcs et sur les routes départementales. Il s’agit également d’un site dédié à la préservation des collections végétales rassemblées par le Département : les roses de la Roseraie du Val-de-Marne, les lilas du parc des Lilas.

C’est en pleine période de floraison que ce lieu d’exception ouvrira gratuitement ses portes aux petits et aux grands. Au programme : des visites en compagnie des spécialistes du Département pour parcourir les trésors de ses collections végétales et comprendre les techniques d’entretien, une sensibilisation à la notion d’espaces naturels sensibles, mais aussi deux nouveautés. Une randonnée, organisée par le comité départemental de randonnée pédestre du Val-de-Marne, passera par la pépinière.

 

Un nouveau centre de réhabilitation pour secourir les animaux sauvages

L'association partenaire Faune Alfort dévoilera à cette occasion son tout nouveau centre de réhabilitation pour animaux sauvages, qui vient compléter son centre d’accueil de la faune sauvage (CEDAF) installé à l’école vétérinaire (EnvA) à Maisons-Alfort. Une fois soignés, les animaux sont réintroduits dans leur milieu naturel. Par exemple en juin 2018, plusieurs renardeaux ont été relâchés dans le domaine départemental des Marmousets. Avec ce centre de réhabilitation, l'association dispose ainsi d'enclos et de volières pour préparer les animaux au relâcher.