Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

sam
3
fev

Le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express, c'est au parc du Plateau !

Ville :

Champigny-sur-Marne

Informations pratiques :

Lieu : parc départemental du Plateau

Date : samedi 3 février de 17h30 à 21h

En partenariat avec l'association Orbival et la Société du Grand Paris

Entrée libre et gratuite. 

 

mis à jour le 02/02/2018

Le samedi 3 février de 17h30 à 21h, au parc du Plateau (Champigny-sur-Marne), assistez au baptême du premier tunnelier du Grand Paris Express : 100 mètres de long, 10 mètres de large et une progression de 12 mètres par jour sous terre pour préparer l’arrivée du nouveau métro et de la ligne 15 sud.

Steffie-Orbival, c'est le nom de cet immense engin : Steffie pour répondre à la tradition des métiers de construction en souterrain de donner un prénom féminin, et Orbival pour faire un clin d’oeil à l’association : en effet, Orbival a réuni des élus de tous bords depuis plus de dix ans pour travailler à l’élaboration d’un métro de banlieue à banlieue reliant l’Est et Ouest du département, et dont le tracé a été intégralement repris par les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express.

Fabriqué dans l'usine Herrenknecht en Allemagne, le premier tunnelier du Grand Paris Express est un engin « tout-terrain » à la pointe de la technologie : il descendra à moins de 20 mètres sous terre pour creuser la première portion de tunnel. Cette intervention technique nécessite la plus grande grue d’Europe.

Une trentaine de tunneliers creuseront les 170 kilomètres de métro souterrain qui relieront Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Un record en Europe ! 

 

Au programme de la journée

  • Expositions : découvrez le nouveau métro avec une exposition autour du projet et des travaux (maquette du tunnelier, maquette en 3D des gares).
    Scénographie par le collectif d'architectes Parenthèse
  • Baptême du tunnelier : venez saluer Steffie-Orbival. 
    Avec la participation d'une fanfare.
     Laurent Villeret.
    Steffie-Orbival, le premier tunnelier du Grand Paris Express. Photo crédit : Laurent Villeret.
  • Descente de la roue de coupe : une performance technique et humaine spectaculaire. La descente de la roue de coupe du tunnelier dans son puits à moins de 20 mètres sous terre.
    Réalisée par les compagnons de l'entreprise Alliance.
  • Repas de chantier : repas offert par l’association Orbival.
    La scénographie et le mobilier du repas sont une création de l'artiste Julie Rothhahn, du collectif d'architectes Yes We Camp et du collectif Paranthèse. 
  • Ateliers : « Classes du Grand Paris Express ». Apprendre et s’amuser avec le nouveau métro dans l’esprit du chantier. Ouverts aux familles.
    Mobilier pour les enfants imaginé par Si Architectes
  • Ateliers : « Prismes ». Autour de la réalisation de portraits photographiques des Campinois mis en situation dans l’univers d’un chantier utopique. Ouverts au jeune public.
    Dans le cadre du "Chantier partgé" "Prismes" du collectif Parenthèse avec l'association la Cie fokus - La fabrique des possibles.