Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

sam
3
mars
lun
16
avr

Le Printemps des Poètes célèbre l'Ardeur pour sa 20ème édition !

Villes :

Champigny-sur-Marne, Créteil, Joinville-le-Pont, L'Haÿ-les-Roses, Saint-Mandé, Villejuif, Vitry-sur-Seine

Informations pratiques :

Tout le programme du Printemps des Poètes.

Le Printemps des Poètes est soutenu par le Ministère de la Culture via le Centre National du Livre, et le Ministère de l’Éducation Nationale.

mis à jour le 15/03/2018

Du 3 au 19 mars 2018, la 20ème édition du Printemps des Poètes met la poésie à l'honneur dans toute la France : le Val-de-Marne résonnera au rythme d'exposition, lectures, rencontres, performance, scène ouverte et concours de vers. Petit tour d'horizon des événements organisés dans le département.

 

Les événements autour du Printemps des poètes 2018 dans le Val-de-Marne

Samedi 17 février 2018 : Ainsi va la vie Forces et Fragilités | Joinville-le-Pont

Lecture, rencontre - avec Babouillec, Eric Dubois, Pierre Kobel, Marie Volta, Laurence Bouvet, Mélodie Quercron, Miguel Coelho, Marianne Masson, Mhamed Hassani, Alain Morinais, Marie-José Pascal, Claire Kalfon, Pascal Hermouet, Françoise Geier, Mario Silva, Odile Loiret-Caille etc.

Scène Prévert - Mairie - 23 rue de Paris
Contact : Le Capital des Mots association Loi 1901 - 06 81 68 68 71

Samedi 24 février : Luce Guilbaud, poète et plasticienne | Saint-Mandé

Lecture, rencontre - avec Luce Guilbaud Jeanine Salesse

Centre Pierre Cochereau - 2 avenue Gambetta
Contact : Arts Et Jalons - 01 43 15 92 25

Du 02 au 19 mars : Exposition "Danses !" | Champigny-sur-Marne

Exposition

Danse, poésie et peinture partagées dans l'exposition "Danses !": peintures croquées sur le vif d'Eloïse Salina sur des improvisations du laboratoire chorégraphique de Stéphanie Roussel.

Boesner Champigny - 40, avenue du Général de Gaulle
Contact : Eloïse Salina, Nicole Randon, Stéphanie Roussel - 06 76 11 52 06 eloiseloisesalina.ultra-book.com; www.stephanieroussel.com

Samedi 10 mars à partir de 17h, vernissage et présentation du livre Danses ! réunissant les peintures d'Eloïse Salina et poèmes de Nicole Randon inspirés du laboratoire chorégraphique de Stéphanie Roussel Performance poétique avec les danseurs du Laboratoire chorégraphique de Stéphanie Roussel, dans le cadre de l'exposition d'Eloïse Salina et lecture de poèmes de Nicole Randon.

Du 07 mars au 07 août 2018 : concours de poésie "A la poursuite du Bateau-Ville"

Concours de poésie

Qui est le créateur de la maquette géante de l’Auditorium Dispan de Floran ? - appel à témoignages et appel à textes
Recherche avec la ville, avec l’Association du Verbe Poaimer qui fera une suite au livre La Ballade du Bateau-Ville, avec tous les internautes qui ont une information relative à ce bel objet d’art étonnant, qui a été daté par les équipes de restauration des années 1960 pour ses matériaux. Notons que ce bateau, acquis vers 1970 par Romain Bouteille aux Puces de Clignancourt, a longtemps orné le Café de la Gare, célèbre café-théâtre parisien, avant d’appartenir à la famille Dyrek, qui l’a offert à la ville en l’an 2000.
Lancement du concours francophone d'écriture, comportant deux grands prix de la ville de L'Haÿ-les-Roses pour les adultes, l'un de prose, l'autre de poésie - Un grand prix de 150 euros, le second 100e, le 3e 50e pour la poésie. Un grand prix de 150 euros, le second 100e, le 3e 50e pour la prose. Un total de prix de 600 euros. Le jury sera formé d'auteurs et de personnalités de L'Haÿ-les-Roses.

Evénement Internet
Contact : Association du verbe Poaimer

Du 14 mars au 15 septembre 2018 : concours de poésie "L'an 2 des estrambots Poèmes 15 à 20 vers"

Concours de poésie

Poèmes sur les lieux, les roses, les images - L’an 2 des estrambots
14 mars 2018 lancement des concours de poésie du Verbe Poaimer, poèmes de 18 vers (acceptés entre 15 et 20 vers), par exemples comportant trois quatrains et deux tercets ou deux quatrains, trois tercets et un vers. Trois prix de poésie. Catégories jeunes et adultes. De nombreuses récompenses, dont des photographies certifiées de l’artiste Maya Angelsen.
Le prix Bernard Chasse, concernant un lieu du monde au choix - pont de Paris, jardin, transport, banc, balcon, ville...etc.
Le prix Ella et Rouben Melik, intégrant au moins quatre noms de roses de la Roseraie de L’Haÿ commençant par une consonne, comme par exemples : Belle aurore, Colibri, Danse du Feu, Fée des neiges, Grand Siècle, Harmonie, Jeunesse éternelle, Korrigan, La fontaine aux perles, Roseraie de L’Haÿ...
Le prix « Charly Mathekis et les poètes de Butembo » concernant un poème portant sur une image fixe ou animée (sur un tableau, une photo, un film...) marquante, au choix.

Evénement Internet
Contact : Association du verbe Poaimer

Mardi 20 mars : Café Poésie | Villejuif

Café poésie, scène ouverte

Lecture de poèmes - Slam - Poèmes musicaux.

Librairie Points Communs - 30 rue Georges Lebigot - 94800 Villejuif
Contact : Génération 2010

Samedi 24 mars : Mots de femmes - Performance de D'de Kabal | Villejuif

Performance

À l’occasion de la 20ème édition du Printemps des Poètes, la médiathèque vous invite à découvrir Mots de femmes – performance poétique – par D’de Kabal. Artiste hors du commun, généreux, percutant, chanteur, slameur, auteur, musicien… poète, D’de Kabal nous emmènera dans un monde écrit exclusivement par des femmes, pour une performance unique. 

Médiathèque Elsa-Triolet - Esplanade Pierre-Yves Cosnier 
Contact : Médiathèque de Villejuif - 01 45 59 25 59

Mardi 27 mars : Lecture de Whitman par Eric Athenot | Créteil

Lecture, rencontre

Lecture par Eric Athenot de Feuilles d'herbe de Walt Whitman.

Bibliothèque du Campus Centre 6 Université Paris Est Créteil 6 60, av. du Général de Gaulle
Contact : Service commun de la documentation Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Lundi 16 avril : Coup de Foudre | Vitry-sur-Seine

Café poésie, scène ouverte

"Coup de Foudre ou l'art d'aimer" sous forme de cabaret, musiciens et poètes dans une belle harmonie jouent, disent improvisent sur un thème plein d'ardeur

De 20h30 à 23h00, Place Saint-Just 94400 Vitry-sur-Seine
Contact : Mairie de Vitry-sur-Seine

 

L'Ardeur, thème de la 20ème édition du Printemps des Poètes

Sophie Nauleau, directrice artistique, explique : "Ernest Pignon-Ernest, qui avait calligraphié la signature du Printemps dès l’origine, a imaginé ce somptueux pastel représentant l’envol d’un être ailé. Est-ce un homme, une femme, un ange, une chimère ? C’est tout cela, mais aussi Zélos, le dieu grec du zèle et de l’ardeur, frère méconnu de Niké, la Victoire. Cette aile bleue sur un revers de toile brute est à l’image de notre ambition : à la fois intense et artisanale. Un dessin fait main qui importe en ce troisième millénaire de très haute technologie. Car s’il s’agit d’habiter encore poétiquement le monde, il est vital que la langue des poètes continue de pulser en chacun de nous."