sam
23
nov

Le Val-de-Marne célèbre les 30 ans des droits de l'enfant

Ville :

Créteil

Horaires :

De 13h00 à 21h00

Informations pratiques :

Espace Jean-Ferrat
21 rue Charles Beuvin
94000 Créteil

Gratuit. Ouvert à tous et toutes.

mis à jour le 13/11/2019

Adoptée à l'unanimité par l'ONU le 20 novembre 1989, la convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) fête ses 30 ans. À cette occasion, le Département, chef de file des politiques en matière de protection de l'enfance et de l'adolescence, organise un évènement festif et pédagogique.

À l’occasion du 30e anniversaire de la signature de la convention des droits de l’enfant, le Département du Val-de-Marne organise, le samedi 23 novembre, un événement à destination du grand public à L'espace Jean-Ferrat (Créteil). Pendant toute l'après-midi, les enfants - et leurs parents - pourront jouer, discuter puis participer à des animations créatives et pédagogiques. Le but ? Discuter ensemble des droits des enfants ici et dans le monde. Haby Niare, championne olympique, du monde et d'Europe participera à cet événement.

De 13 h 30 à 18 h 30 : slam, quiz, contes, expérimentations scientifiques, spectacles, expositions, vidéos pour sensibiliser aux droits de l’enfant et jeu de piste : muni de votre carte de route, recherchez les cinq droits fondamentaux des enfants.

À 18 h 30 : ciné-concert du film d’animation Amel de Nadia Nakhle, avec la pianiste Stéphanie Verissimo.

À noter que pour marquer ces 30 ans, diverses animations auront lieu autour de la thématique des droits de l'enfant, du 19 au 23 novembre, notamment à la médiathèque des Bleuets, à la crèche départementale des Mèches et au centre de PMI de Créteil.

 

Le Département, très engagé pour les droits de l'enfant


Malgré les difficultés budgétaires, le Conseil départemental s'efforce de mener et conserver une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la jeunesse. Isabelle Santiago, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la prévention et de la protection de l'enfance, est formelle : "Le Département du Val-de-Marne maintient ses engagements et son action pour protéger les enfants en danger. L'ambition est de proposer toujours plus de prévention, pour mieux repérer et adapter nos dispositifs d'accueils et répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant".

Pour servir cette ambition, la collectivité consacre près de 150 millions d'euros à la Protection de l’enfance. Les nombreuses interventions du Département entrent dans deux grandes catégories :

  • le dispositif d'évaluation, de prévention et d'accompagnement ;
  • le dispositif de protection et de prise en charge.

Outre le travail mené par les professionnelles et professionnels de la protection de l'enfance, le Département s'appuie également sur un réseau d'acteurs associatifs et institutionnels (Justice, Éducation nationale) pour aider, protéger et accompagner les mineurs fragiles. Un travail crucial que la collectivité souhaite évidemment améliorer. 

C'est dans cette optique que l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance (ODPE) se réunira le 20 novembre 2019 pour réaliser un état des lieux des dispositifs en place. Un colloque, organisé par le Département, se tiendra le même jour pour échanger, mais aussi envisager de nouvelles pratiques et renforcer celles déjà en place.

>> 5 actions fortes du Département du Val-de-Marne dans la protection de l'enfance