Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

mer
4
nov

Les Archives font leur cinéma : regards sur le cinéma, autour du muet

Ville :

Créteil

Horaires :

De 15h00 à 16h30

Informations pratiques :

Archives départementales du Val-de-Marne
10, rue des Archives
4054 Créteil Cedex
Tél : 01 56 71 45 60

www.archives.valdemarne.fr 

Réservation sur www.exploreparis.com

A partir de leurs bibliothèques audiovisuelles, les Archives départementales du Val-de-Marne proposent régulièrement des projections thématisées.

"Les Archives font leur cinéma", c'est quoi ?

À la Belle Époque, les établissements Pathé de Vincennes accueillent les grands réalisateurs du cinéma muet : Georges Monca, Ferdinand Zecca, André Capellani ou Max Linder. C’est l’univers de ce dernier et ses plus grands succès qui sont proposés au public.

 

Un extraordinaire patrimoine cinématographique

Dès leur ouverture au public en 1974, les Archives départementales du Val-de-Marne sont amenées à conserver des fonds audiovisuels. Au début des années 1980, les versements administratifs, en images animées et en son, se multiplient tandis que des communes et des particuliers manifestent le souhait de déposer des films qu’ils détiennent. L’idée que ce patrimoine au matériau spécifique nécessite un traitement particulier se fait jour. Par délibération du 3 décembre 1984, le Conseil général du Val-de- Marne décide de doter les Archives départementales d’un volet sonore et audiovisuel.

Les moyens humains et financiers enclenchés permettent, tout en assurant une bonne conservation des documents, d’étendre et de diversifier la collecte, notamment en organisant des campagnes de témoignages oraux. C’est cet extraordinaire patrimoine cinématographique que les Archives départementales entendent partager à travers une bibliothèque audiovisuelle accessible à tous et des projections mensuelles thématiques montrant et commentant ces sources filmiques et sonores.

 

Le patrimoine départemental enregistré aux Archives

Les Archives constituent la mémoire de l’histoire du territoire départemental. Elles disposent de plus de 375 000 références correspondant à plusieurs dizaines de millions de documents. Elles sont chargées de collecter, conserver et valoriser toutes ces ressources qu’elles diffusent et partagent avec les habitants.

>> Une autre session est proposée le samedi 14 novembre 2020

 

Pour les scolaires : ateliers sur demande

Organisation d’ateliers associant la projection de films, de témoignages oraux et un travail sur l’image et ses techniques.
Réservation auprès des Archives départementales au minimum un mois à l’avance.