Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

sam
4
sept

Les Samedis Musicaux au parc Petit-le-Roy

Ville :

Chevilly-Larue

Horaires :

De 15h00 à 19h00

Informations pratiques :

Accès libre - En face de l'accueil

Parc départemental du Petit-le-Roy
Rue du Lieutenant Petit-le-Roy
94550 CHEVILLY-LARUE

 

PRÉCAUTIONS SANITAIRES

En application des mesures gouvernementales en vigueur, la présentation du pass sanitaire sera demandée pour les événements réunissant plus de 50 personnes. Les projections de films et de ballets en plein air, les concerts « Samedis musicaux » et la fête des moissons, sont concernés par cette obligation.

Le port du masque pourra vous être demandé pour participer à certaines activités. La distanciation physique sera également instaurée et du gel mis à disposition des personnes participantes.

Samedi 4 septembre au parc Petit-le-Roy, retrouvez la poésie de Claude Nougaro et découvrez l'univers jazzy de Nirek Mokar & His Boogie Messengers.

De 15h à 16h30 : Hommage à Claude Nougaro avec Tic Tac prod

"J’essaie que dans mes chansons, il y ait une certaine qualité visuelle; que l’oreille devienne œil…" (Claude Nougaro, archive INA)

A l'écho de ces mots, quatre amis musiciens de jazz, amoureux de longue date de Claude Nougaro, nous offrent un concert autour de sa palette si particulière de noirs, de rouges et de blues. Couleurs Nougaro: des notes frottées, des teintes et des harmonies saturées, peintures acryliques plutôt qu'aquarelles.

De 17h à 19h : Nirek Mokar & His Boogie Messengers avec Jazz à Chevilly

Nirek Mokar est un jeune pianiste Parisien de 19 ans qui a grandi dans le 17e arrondissement. C’est en ayant la chance de pouvoir écouter et voir jouer tous les grands spécialistes du Boogie-Woogie au « Paris Boogie Speakeasy » où travaillait son père quand il était tout petit qu’il a eu le coup de foudre pour le piano Boogie Woogie. Il y a seulement 6 ans et en suivant les conseils de ses aînés (Jean-Paul Amouroux, Jean-Pierre Bertrand, Jean-Baptiste Franc…), il commence en autodidacte à apprendre sur le piano du Paris Boogie Speakeasy car il n’avait pas de piano chez lui !

Passionné par cette musique et aussi par le Blues, le Swing et le Rock’n’roll, il s’y consacre autant qu’il peut aussitôt ses cours terminés. Faisant preuve d’une maturité étonnante et d’un swing exceptionnel, il devient vite le petit chouchou des amateurs de Boogie de tout Paris mais pas que.

S’il ne manque pas une occasion de venir faire le bœuf au célèbre Caveau de la Huchette, il a déjà été invité à jouer dans de nombreux festivals en France ( Laroquebrou, Jazz au Phare, Blues sur Seine, La Baule Jazz Festival) mais aussi à l’étranger (en Suisse, Angleterre, Hongrie, Norvège, Allemagne, Autriche, Espagne et aux États-Unis).

En avril 2020, il sort son 3ème CD avec ses Boogie Messengers. Un répertoire qui mélange compositions originales et standards du Rhythm 'N Blues. Un vrai groupe dans lequel de vieux briscards qui swinguent, soutiennent et mettent en valeur tout le talent du nouveau prodige français du Boogie-Woogie... Avec Nirek Mokar (piano), Claude Braud (saxophone ténor), Nicolas Peslier (guitare), Thibaut Chopin (contrebasse), Simon Boyer (batterie).

 

LES SAMEDIS MUSICAUX DANS LE VAL-DE-MARNE 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif "Les Samedis Musicaux" qui vise à défendre et célébrer la musique. C'est dans ce cadre que le Conseil départemental du Val-de-Marne propose plusieurs rendez-vous dans les parcs départementaux :  

Les Samedis Musicaux au parc de Lilas : Chœur régional d'Île-de-France

Les Samedis Musicaux au parc Hautes-Bruyères : un après-midi avec Mallarmé

Les Samedis Musicaux au parc des Lilas : Festival d'ouvertures

Les Samedis Musicaux à la Roseraie : Operacting présente "Pomme d’Api" d'Offenbach

Les Samedis musicaux au parc Champ-Saint-Julien

Les Samedis Musicaux au parc des Cormailles : Festival Ouvertures

Les Samedis Musicaux au parc Petit-le-Roy : Jean-Marie Machado

Les Samedis Musicaux à la Plage Bleue : les chants du monde

 

Le parc Petit-le-Roy, de la chapelle à l'aire de jeux d’enfants

Situé sur la commune de Chevilly-Larue, cette ancienne propriété des pères du Saint-Esprit est aujourd’hui un espace naturel public dédié aux loisirs et à la détente. D’une superficie de près de 10 hectares, le parc Petit-le-Roy comprend de nombreuses plantations, des aires de jeux pour enfants. Parents, enfants et ados, le parc départemental accueille tous les publics et propose de nombreuses activités.

 

Crédit photo : E. Legrand

L'été en Val-de-Marne

Retrouvez l'ensemble des animations estivales en Val-de-Marne.