Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

sam
21
aout

Les Samedis Musicaux au parc des Lilas : Festival d'ouvertures

Ville :

Vitry-sur-Seine

Horaires :

De 17h00 à 19h00

Informations pratiques :

Animations gratuites - Entrée libre. En face de la Plâtrerie

Parc départemental des Lilas
Rue Paul Armangot / Avenue Lemerle-Vetter
94400 Vitry-sur-Seine

PRÉCAUTIONS SANITAIRES

En application des mesures gouvernementales en vigueur, la présentation du pass sanitaire sera demandée pour les événements réunissant plus de 50 personnes. Les projections de films et de ballets en plein air, les concerts « Samedis musicaux » et la fête des moissons, sont concernés par cette obligation.

Le port du masque pourra vous être demandé pour participer à certaines activités. La distanciation physique sera également instaurée et du gel mis à disposition des personnes participantes.

mis à jour le 03/08/2021

Samedi 21 août, embarquez-vous pour Cythère au Festival Ouvertures au parc des Lilas, à Vitry-sur-Seine !

Comment faire entendre la musique des tableaux de Watteau ? Quels airs sont joués par ces duos, trios, qui mêlent chant et instruments ? Et que dansent les jeunes beautés insouciantes sous les charmilles des jardins de la Régence ? La musique est là pour rapprocher les personnes, celles qui jouent, chantent ou écoutent. On dit des choses, sans avoir l’air d’y toucher, on conte fleurette, on flirte, dit-on à l’anglaise.

En partenariat avec Le Baroque Nomade

 

LES SAMEDIS MUSICAUX DANS LE VAL-DE-MARNE 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif "Les Samedis Musicaux" qui vise à défendre et célébrer la musique. C'est dans ce cadre que le Conseil départemental du Val-de-Marne propose plusieurs rendez-vous dans les parcs départementaux :  

Les Samedis Musicaux au parc Hautes-Bruyères : un après-midi avec Mallarmé

Les Samedis Musicaux à la Roseraie : Operacting présente Pomme d'Api d'Offenbach

Les Samedis Musicaux à l'Île de Loisirs

Les Samedis Musicaux au parc des Cormailles : Festival Ouvertures

Les Samedis musicaux au parc Champ-Saint-Julien

Les Samedis Musicaux au parc des Lilas : Chœur régional d'Île-de-France

Les Samedis Musicaux au parc Petit-le-Roy : Jean-Marie Machado

 

Le parc des Lilas, 100 ha de campagne au cœur du Val-de-Marne

Avec sa politique de préservation de la nature en ville, le Département du val-de-Marne a classé dès 1990 le parc des Lilas en Espace naturel sensible (ENS). Aujourd’hui, il rassemble près de 100 hectares et une diversité d’habitats propices au développement de la biodiversité :

  • des prairies, des haies champêtres et des vergers permettent d’avoir un site riche en criquets (orthoptères) et en papillons de jour, qui sont d’intérêt patrimonial pour le Département du Val-de-Marne et pour la Région Île-de-France ;
  • les zones cultivées des jardins familiaux et des associations comme Couleur Lilas ainsi que les espaces arborés, héritage d’une ancienne pépinière, favorisent la présence d’oiseaux nicheurs et migrateurs et même de chauve-souris.
     

L'ÉTÉ EN VAL-DE-MARNE

Retrouvez l'ensemble des animations estivales en Val-de-Marne.