mar
20
nov
mar
4
dec
L'œil vers… l'Islande. 37es Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme, pour l'amitié entre les peuples.

L'Oeil vers... l’Islande : le cinéma islandais à l'honneur !

Villes :

Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, L'Haÿ-les-Roses, Orly, Saint-Maur-des-Fossés, Vincennes, Vitry-sur-Seine

Horaires :

De 20h00 à 23h00

Informations pratiques :

Tout le programme : Site du festival L'Oeil vers...

Renseignements au 01 45 13 17 00

mis à jour le 15/11/2018

Du 20 novembre au 4 décembre 2018, ce sont les 37e Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples. Cette année, l'Oeil est tourné vers... l'Islande ! Le cinéma islandais sera à l'honneur dans 12 villes du Val-de-Marne.

14 films de genres et styles variés nous amènent à la rencontre d’un pays peu lointain mais si mystérieux pour nous, à la nature envoûtante, aux légendes immortelles. C’est l’occasion d’interroger les ressorts d’une société de 350 000 habitants dont 10% d’immigrés, qui a surmonté avec aplomb la terrible crise économique de 2008 et qui a toujours défendu fièrement son indépendance et ses particularités.

Goûtons aux plaisirs d’un cinéma inventif, esthétique, n’éludant pas la gravité mais souvent drôle et décalé, toujours surprenant.
12 cinémas dans 12 villes du Val-de-Marne accueillent la manifestation avec des formats divers.

Rencontres et débats, expositions, sont aussi au programme.

 

 

Soirée inaugurale : Heartstone, un été islandais

Mardi 20 novembre à 20h30, le cinéma la Lucarne à Créteil accueille la soirée inaugurale du festval : le film de Gudmundur Arnar Gudmundsson "Heartstone, un été islandais" sera projeté et suivi d’un débat avec Michel Sallé, historien, spécialiste de l’Islande.

Un village isolé de pêcheurs en Islande. Deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un tente de conquérir le cœur d’une fille, l’autre se découvre éprouver des sentiments pour son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature sauvage reprend ses droits sur l’île, il est temps de quitter le terrain de jeu et de devenir adulte…

 

 

Le Département offre à tous les Val-de-Marnais l'accès à la culture pour tous à travers le 7ème Art. Cet événement permet d'unir toutes les origines au-delà des frontières et de découvrir cette année l'Islande à travers des longs métrages et des rencontres pour partager un moment convivial.